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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Macq Benoît; Raskin Jean-Pierre; Raucent Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Innovation-créativité-invention
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cet enseignement contribue aux acquis d'apprentissage 2, 3, 4, 5 du référentiel de compétence cible pour les étudiants de l'EPL. Compétence Acquis d'apprentissage spécifiques au cours À l'issue de la formation les étudiants seront capables de : · Identifier/évaluer/améliorer une idée innovante/pertinente/réaliste en faisant preuve de leadership dans un environnement incertain · Développer et/ou améliorer un produit/service/technologie en suivant une méthode d'innovation rigoureuse · Identifier les parties prenantes/clients et évaluer leurs attentes · Identifier, mobiliser et gérer les ressources et les réseaux nécessaires au développement d'un projet d'innovation (équipe, partenaires, conseillers, moyens, ...) · Identifier les moyens pour faire (re)connaître par des utilisateurs potentiels l'intérêt d'un projet · Communiquer, évoluer, travailler en équipe et développer un projet dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire · Faire preuve de créativité et d'audace, oser transgresser les usages et les pratiques dominantes, faire preuve d'initiative et de prise de risque |
Contenu
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux approches de Design Thinking, Lean startup et Effectuation. Il vise également l'appropriation de méthode de conception innovante telle que TRIZ. Cela inclut les éléments suivants :
· Clarification d'une demande ou d'une problématique
· Recherche de solutions en utlisant des méthodes favorisant la créativité
· Prototypage de solutions
· Communication sous la forme de pitchs
Gestion de projet dans un contexte multiculturel
· Clarification d'une demande ou d'une problématique
· Recherche de solutions en utlisant des méthodes favorisant la créativité
· Prototypage de solutions
· Communication sous la forme de pitchs
Gestion de projet dans un contexte multiculturel
Méthodes d'enseignement
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Ce cours est constitué d'un kick-off de 2 journées complètes pour initier les étudiants à la conception innovante et d'un projet s'étendant sur 10 semaines avec des activités organisées de 18h à 21h un soir par semaine. Tout au long de leur projet les étudiants seront encadrés par des professionnels de l'innovation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les acquis des étudiants seront évalués sur base des éléments suivants:- rapport et présentation du séjour international (20%) ;
- rapport et présentation de groupe sur le projet de groupe (60%), la forme du rapport est laissée libre (rapport écrit, vidéo, site web, ) ;
- participation active durant les activités, note individuelle (20%)
- sur les critères Rapport et présentation de groupe (80%) et
- sur la participation individuelle (20%)
Autres infos
Cet enseignement s'inscrit dans le cadre de la Chaire internationale d'innovation Lhoist Berghmans et vise à développer l'esprit d'innovation dans un contexte international de 20-25 étudiants issus pour 50% de l'EPL en Master 22 (étudiants réguliers) ; 25% EPL (étudiants d'échange) et 25% d'étudiants issus d'autres facultés.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Tous les documents sont disponibles sur le site icampus/Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en communication multilingue
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] en droit