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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cultiaux John; Jammaers Eline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit couvrir trois thématiques :
- les dimensions humaines de l'organisation (principaux paradigmes) ;
- les fonctions et missions de la gestion des ressources humaines ;
- les relations industrielles dans le contexte belge et européen.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de : - maîtriser les principaux paradigmes permettant d'analyser les dimensions humaines de l'organisation et la gestion des ressources humaines, exploiter ces modèles pour les appliquer et interpréter une organisation concrète pour, finalement, cerner les forces et faiblesses et proposer des améliorations, en tant que (futur) cadre ; - connaître et comprendre les institutions des relations industrielles, et comprendre leur rôle dans la gestion de l'entreprise. |
Contenu
Le cours s'organise en deux parties. La première concerne les théories des organisations et se concentre sur trois principaux enjeux :
- la structuration des ressources humaines
- la prise en considération des logiques d'acteur
- la prise en compte du rapport subjectif au travail
- introduction au management stratégiques des RH
- Plannification, recrutement et sélection
- Performance management
- Récompense et politique de paie
- Equilibre vie privée / vie professionnelle et bien-être au travail
- Diversity management
- Invité du secteur IT (sous réserve)
Méthodes d'enseignement
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- cours magistraux
- études de cas
- portefeuille de lecture
- invités (sous réserve)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit en deux paries (organisations et RH) portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, les études de cas, les lectures complémentaires et les apports des conférences d'externes.Selon les circonstances l'examen peut être organisé en présentiel ou à distance (via Moodle)
Autres infos
néant
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
The second part of the course (on HRM) will be based on scientific journal articles and book chapters, provided by the teaching staff through Moodle. Here are some example references:
- Analoui, F. (2007) Chapter 1: Introduction. In Strategic Human Resource Management. London: Thompson, pp. 1-29.
- Bernoux, P. (2014), La sociologie des organisations, Pars : Seuil
- Dejours, C. (1998), Souffrance en France, Paris : Seuil.
- Newell, S. & Shackleton, V. (2001) Selection and assessment as an interactive decision-action process. In: Redman, T. & Wilkinson, A. (Eds.) Contemporary human resource management: Text and cases, pp 24-56. Harlow: Prentice Hall.
- Nizet, J. et Pichault, F. (2001), Introduction à la théorie des configurations, Bruxelles, De Boeck
- Redman, T. (2001) Performance appraisal. In: Redman, T. & Wilkinson, A (Eds) Contemporary human resource management: Text and cases, pp 57-97. Harlow: Prentice Hall.
- Kessler, I. (2007) Reward choices: Strategy and equity. In: Storey, J (Ed), Human resource management: A critical text, pp 159-176. London: Thomson.
- Scholarios, D., & Marks, A. (2004). Work‐life balance and the software worker. Human Resource Management Journal, 14(2), 54-74.
- Moore, K., Griffiths, M., Richardson, H., & Adam, A. (2008). Gendered futures? Women, the ICT workplace and stories of the future. Gender, Work & Organization, 15(5), 523-542.
Support de cours
- - Slides - Book chapters - Scientific journal articles - TedX movies
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [60] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil mécanicien