En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Renard Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit
- suivre en même temps le cours général de niveau B2 LFRAN1401
- OU réussir le test de placement B2 avec minimum 14/20 (test organisé durant la première semaine de chaque quadrimestre)
- OU avoir réussi précédemment le cours B2 LFRAN 1401 avec minimum 10/20
- OU avoir un DELF B2 récent (moins d'un an).
Thèmes abordés
Les sujets abordés sont variés (sciences humaines, sciences, etc.) et tiennent compte des spécialités des apprenants. Le plan IMMRID (structure) est appliqué à divers thèmes choisis avec les participants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
|
Contenu
C'est par l'observation et l'étude des règles du langage scientifique d'une part et par une série d'entraînements d'autre part que l'étudiant est amené peu à peu à l'autonomie (niveau B2).
Types d'activités : s'exercer à écrire de façon précise, écrire un article pour Wikipédia, exposer oralement des faits complexes.
Il est tenu compte de la dimension interculturelle (caractéristiques du français universitaire par rapport aux autres langues).
Durant le quadrimestre, le groupe assiste à une conférence donnée hors classe. Celle-ci est suivie d'un débat entre tous les membres du cours.
Types d'activités : s'exercer à écrire de façon précise, écrire un article pour Wikipédia, exposer oralement des faits complexes.
Il est tenu compte de la dimension interculturelle (caractéristiques du français universitaire par rapport aux autres langues).
Durant le quadrimestre, le groupe assiste à une conférence donnée hors classe. Celle-ci est suivie d'un débat entre tous les membres du cours.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Dans ce cours, l'apprenant est invité à investir la langue française dans les différentes situations de la vie de l'étudiant universitaire, de l'enseignant-chercheur et/ou du doctorant ou non (situations réceptives et productives).Le cours est conçu d'une part comme un séminaire (découverte et construction collective du savoir) et comme un cours de langue classique (informations linguistiques et techniques fournies par le professeur).
L'approche critique du discours et son expression en français est privilégiée.
Le professeur y est à la fois expert et coach.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pendant le quadrimestre (50%)- Rédaction de plusieurs textes, dont un article pour Wikipédia
- Participation active au cours et à une activité hors-classe
- Présentations orales
Examen (50%)
- Examen oral : présentation en petit groupe d'un exposé oral en fin de quadrimestre (à l'occasion de la simulation d'un colloque)
- Examen écrit : rédaction individuelle d'un court article scientifique
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL et aux membres du personnel de l'UCL dont le français n'est pas la première langue.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement : Un groupe d'une quinzaine d'étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement : Un groupe d'une quinzaine d'étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
Syllabus (en vente à l'ILV)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Adaptation de l'épreuve finale:
- Examen écrit à cours ouvert sur Moodle: rédaction d'un article de type scientifique selon le plan IMMRID vu au cours;
- Exposé oral (vidéo) d'environ deux minutes sur un sujet de type scientifique.
- Examen écrit à cours ouvert sur Moodle: rédaction d'un article de type scientifique selon le plan IMMRID vu au cours;
- Exposé oral (vidéo) d'environ deux minutes sur un sujet de type scientifique.