En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Viron Françoise (supplée Frenay Mariane); Frenay Mariane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFOPA2913 Démarche de recherche et préparation du mémoire (B1)
LFOPA2914 Traitement de données qualitatives (B1)
LFOPA2007 Traitement de données quantitatives (BC)
LFOPA 2006 Méthodologie de la recherche en Sciences Humaines (BC)
LFOPA2911 Psychologie de l'apprentissage (B1)
LFOPA2912 Analyse des organisations socio-éducatives (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
LFOPA2914 Traitement de données qualitatives (B1)
LFOPA2007 Traitement de données quantitatives (BC)
LFOPA 2006 Méthodologie de la recherche en Sciences Humaines (BC)
LFOPA2911 Psychologie de l'apprentissage (B1)
LFOPA2912 Analyse des organisations socio-éducatives (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Chaque étudiant est rattaché à un séminaire de promotion de mémoire en fonction du souhait qu'il aura exprimé quant à son sujet de mémoire. L'affectation des étudiants dans un séminaire spécifique est préparée et réalisée dans le cadre de l'UE LFOPA2913 (deuxième quadrimestre du bloc annuel 1), en concertation avec les enseignants du séminaire.
Le séminaire de promotion du mémoire se déroule tout au long de l'année du bloc annuel 2 du Master. L'enseignant du séminaire est à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire.
Le séminaire de promotion du mémoire a pour objet ultime d'amener l'étudiant à réaliser la recherche sous-tendue par son mémoire et à rédiger le manuscrit de présentation de cette recherche (méthodologie, résultats, perspectives futures pour la recherche ou pour l'action).
Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la réalisation de la recherche et la rédaction de leur manuscrit, tant sur la forme que sur le fond.
Le séminaire ne fait pas l'objet de l'attribution d'une note, l'évaluation des éventuelles prestations de l'étudiant étant englobée dans la note attribuée en Master 2 pour le mémoire (LFOPA2920).
Le séminaire de promotion du mémoire se déroule tout au long de l'année du bloc annuel 2 du Master. L'enseignant du séminaire est à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire.
Le séminaire de promotion du mémoire a pour objet ultime d'amener l'étudiant à réaliser la recherche sous-tendue par son mémoire et à rédiger le manuscrit de présentation de cette recherche (méthodologie, résultats, perspectives futures pour la recherche ou pour l'action).
Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la réalisation de la recherche et la rédaction de leur manuscrit, tant sur la forme que sur le fond.
Le séminaire ne fait pas l'objet de l'attribution d'une note, l'évaluation des éventuelles prestations de l'étudiant étant englobée dans la note attribuée en Master 2 pour le mémoire (LFOPA2920).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - globalement G4 (Intégrer une démarche de recherche, mettant en 'uvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question / un objet de recherche en éducation / formation et construire des savoirs et pistes d'innovation concrètes utiles aux acteurs) - et les compétences constitutives G41 à G48 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation ; - produire une revue de la littérature scientifique ; - faire les choix méthodologiques adéquats en fonction de la question de recherche de son mémoire ; - mettre en 'uvre la méthodologie de recherche retenue ; - exposer l'état d'avancement de sa recherche ; - échanger avec le promoteur et les autres étudiants au sujet du travail en cours ; - assimiler et répondre aux observations et critiques formulées par le promoteur et les autres étudiants ; - maîtriser les exigences de fond et de forme relatives à la rédaction de son mémoire ; |
Contenu
Cette unité d'enseignement a pour objectif d’aider les étudiants ayant terminé avec succès le bloc annuel 1 dans la réalisation de leur mémoire, en particulier dans la mise en œuvre d’outils méthodologiques adaptés à leur mémoire.
Méthodes d'enseignement
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Cette unité d'enseignement se décline de manière différente suivant les profils d’étudiants :- Pour les étudiants qui n'ont pas encore de promoteur de mémoire bien qu'ayant terminé avec succès les cours du bloc annuel 1, deux séances de suivi et d'accompagnement des étudiants par l’enseignant titulaire sont proposés. Les étudiants sont invités à identifier les points de blocage, à réfléchir sur les façons de les dépasser et ensuite à rédiger un projet de mémoire alliant leurs intérêts et aspirations personnelles et professionnels aux propositions de sujets et thématiques des promoteurs.
- Pour les étudiants qui ont un promoteur et qui souhaitent être aidés dans la mise en pratique de leur recherche, sont prévus des ateliers d’outils méthodologiques de traitement de données qualitatives et de données quantitatives. Les étudiants ont la possibilité de tester ces outils sur un échantillon des données qu'ils ont collectés pour leur mémoire. Un atelier est dédié au traitement de données quantitatives, l’autre au traitement de données qualitatives, chaque atelier comprenant deux séances espacées de plusieurs semaines. Les ateliers sont assurés par les assistants, tandis que l'enseignant assure la coordination et la cohérence de ceux-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation est réalisée à travers la finalisation et la défense du mémoire.C'est la note du mémoire qui est reportée.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF