En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bourgeois Etienne; Frenay Mariane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les processus d'apprentissage seront abordés sous l'angle de leurs aspects cognitifs (approches cognitiviste, socioconstructiviste et historico-culturelle), sociaux (groupes, interactions sociales, ') et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, perspective temporelle future et instrumentalité perçue, image de soi et identité, buts personnels).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Tableau : A travers quelles unités d'enseignements, les compétences du référentiel sont-elles développées et acquises par les étudiants ? G21 à G26 ; Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Identifier les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif. - Pouvoir en saisir les différences et articulations, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques. - Analyser des situations empiriques - de façon rigoureuse et critique - à la lumière des outils théoriques traités dans le cours. |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le (socio)constructivisme et les approches historico-culturelles, les principales théories de la motivation (expectancy-value, buts, autodétermination, sentiment d'efficacité personnelle). La façon dont ces aspects interagissent sont explicités et travaillés à partir d'études de cas d'apprenants en situation d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les séances en salle seront préparées par des lectures à domicile par les étudiant·es ainsi que par des exercices proposés pour poursuivre les discussions à l'issue des séances.Différentes approches pédagogiques seront déployées en cohérence avec les théories d'apprentissage étudiées afin de permettre de s'assurer de la compréhension des textes lus au travers de discussions sur les textes, d'études de cas et d'échanges entre les étudiant·es et d'exposés de l'enseignant·e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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En cours de quadrimestre, l'évaluation est essentiellement formative (feedback collectif fourni aux étudiant·es par rapport aux lectures et études de cas, durant les séances et les temps d'échanges). L'évaluation certificative finale est réalisée à partir d'un examen écrit à questions ouvertes, impliquant des analyses d'extraits de cas et leur mise en relation avec les théories étudiées, ainsi que des questions de développement à partir de situations d'apprentissage. Cet examen est à livre ouvert (disponibilité des lectures de base exclusivement).
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle reprend l'ensemble des documents de référence, des cas travaillés au cours et des consignes pour le travail à réaliser entre les différentes séances.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Bibliographie
La liste de réferences de base, ainsi que des références complétaires, se trouve sur le site Moodle, reprise pour chaque séance de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative finale est réalisée à partir d'un examen écrit à questions ouvertes et de développement, impliquant des analyses à partir du cas rédigé individuellement par chaque étudiant·e (à partir d'une situation vécue par lui/elle) et leur mise en relation avec les théories étudiées.
Cet examen est à livre ouvert (disponibilité des lectures de base et de la liste des concepts à travailler).
Le cas rédigé par l'étudiant·e devra être soumis la veille de l'examen, via la plateforme Moodle du cours.
Les questions ouvertes et de développement seront disponibles le jour de l'examen, à partir de 9h, sur la plateforme Moodle du cours.
L'examen devra être soumis pour le jour de l'examen, à 18h, sur la plateforme Moodle.
Cet examen est à livre ouvert (disponibilité des lectures de base et de la liste des concepts à travailler).
Le cas rédigé par l'étudiant·e devra être soumis la veille de l'examen, via la plateforme Moodle du cours.
Les questions ouvertes et de développement seront disponibles le jour de l'examen, à partir de 9h, sur la plateforme Moodle du cours.
L'examen devra être soumis pour le jour de l'examen, à 18h, sur la plateforme Moodle.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation