En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans une première partie, on introduit les étudiants à la psychologie sociale en tant que discipline qui se penche sur la question de l'influence d'autrui, réel ou symbolique, sur les pensées, sentiments et comportements des individus. Les étudiants sont d'abord confrontés à une présentation historique de la discipline ainsi qu'à une introduction des caractéristiques de la psychologie sociale scientifique.
Dans une deuxième partie, on aborde les trois grands champs de recherche de la psychologie sociale que sont la cognition sociale (p.e., la formation d'impression - l'attribution causale), l'influence sociale (p.e., la facilitation sociale et l'imitation - attitudes et persuasion - la formation de normes et le conformisme - la résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité ) et les relations sociales (p.e., l'attraction et l'altruisme - l'agression - les relations intragroupes et intergroupes).
Pour chacun des champs, il s'agit de souligner la contribution de la psychologie sociale à une meilleure compréhension des situations et des relations éducatives, à travers des thématiques comme la comparaison sociale dans la classe, les relations au sein d'un groupe, les stéréotypes et la menace du stéréotype, etc.
Sont aussi abordés les travaux des auteurs comme Pascal Huguet, Pascal Pansu et Céline Darnon.
Dans une deuxième partie, on aborde les trois grands champs de recherche de la psychologie sociale que sont la cognition sociale (p.e., la formation d'impression - l'attribution causale), l'influence sociale (p.e., la facilitation sociale et l'imitation - attitudes et persuasion - la formation de normes et le conformisme - la résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité ) et les relations sociales (p.e., l'attraction et l'altruisme - l'agression - les relations intragroupes et intergroupes).
Pour chacun des champs, il s'agit de souligner la contribution de la psychologie sociale à une meilleure compréhension des situations et des relations éducatives, à travers des thématiques comme la comparaison sociale dans la classe, les relations au sein d'un groupe, les stéréotypes et la menace du stéréotype, etc.
Sont aussi abordés les travaux des auteurs comme Pascal Huguet, Pascal Pansu et Céline Darnon.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie sociale et distinguer les niveaux d'analyse intra-individuel, inter-individuel et groupal (G11 & 12) - Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie sociale (G22) - Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14) De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes : - Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62) |
Contenu
Ce cours a pour objectif principal d'introduire les étudiants au prisme d'interprétation du réel que constitue la psychologie sociale et à sa pertinence pour analyser les situations d'enseignement et de formation.
Les principaux thèmes abordés seront les le jugement social, le changement d'attitudes et l'influence sociale, l'attribution et l'explication sociale, le soi et l'identité, les processus intragroup, le leadership et la prise de décision, les relations intergroupes, le préjugé et la discrimination, la culture, l'agression et le comportement pro-social.
D'un point de vue pratique, il s'agira lors des séances de cours, de mettre en dialogue le matériel théorique présenté par l'enseignant et les situations d'enseignement et de formation rencontrées ou imaginées par les élèves.
Cette unité d'enseignement constitue donc potentiellement un moment privilégié d'échange et de co-construction entre élèves et enseignants.
Les principaux thèmes abordés seront les le jugement social, le changement d'attitudes et l'influence sociale, l'attribution et l'explication sociale, le soi et l'identité, les processus intragroup, le leadership et la prise de décision, les relations intergroupes, le préjugé et la discrimination, la culture, l'agression et le comportement pro-social.
D'un point de vue pratique, il s'agira lors des séances de cours, de mettre en dialogue le matériel théorique présenté par l'enseignant et les situations d'enseignement et de formation rencontrées ou imaginées par les élèves.
Cette unité d'enseignement constitue donc potentiellement un moment privilégié d'échange et de co-construction entre élèves et enseignants.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral et activités interactives entre étudiant.e.s.Le cours sera donné partiellement en distanciel en fonction de la situation sanitaire si néccesaire (avec une rotation entre étudiant.e.s participant en présentiel vs. en distanciel). Si néccesaire, vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation prendra deux formes: un travail de groupe et un examen écrit individuel. Les modalités du travail et de l'examen vous seront communiquées lors du premier cours. Pour réussir ce cours, il faut réussir l'examen et le travail (i.e., obtenir au moins 10/20 à chacune des deux parties).Examen (10/20 = 50% de la note finale):
QCMs et questions ouvertes (connaissance de base de la matière du cours; application des théories; analyse de cas).
Travail en sous-groupes (10/20 = 50% de la note finale):
Liens entre les théories vues au cours et vos pratiques d’enseignant / formateur. Les objectifs du travail sont les suivants:
- Approfondir une thématique (qui vous « parle »: un modèle, une théorie, un processus, un phénomène) abordée à l’un des cours (des thématiques pas abordées sont possible après consultation)
- Relier la thématique à une situation vécue (ou hypothétique)
- Développer en quoi une approche théorique/scientifique permet de mieux comprendre la situation
- Expliquer en quoi la situation permet d’enrichir ou nuancer la théorie
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours (diapositives, articles scientifiques, extraits d'ouvrages, etc.) seront placés en ligne sur la plateforme du cours - voir Moodle pour toutes les diapositives, articles scientifiques, et une version électronique du livre principal du cours:
https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A153992
https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A153992
Bibliographie
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
*Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
* Livre principal
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
*Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
* Livre principal
Support de cours
- Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné entièrement en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra deux formes: un travail de groupe et un examen écrit individuel. Les modalités du travail vous étaient communiquées lors du premier cours et se trouvent sur Moodle. Les modalités de l'examan (y inclus les consignes) vous seront communiquées via Moodle en décembre. Pour réussir ce cours, il faut réussir l'examen et le travail (i.e., obtenir au moins 10/20 à chacune des deux parties).
Examen (10/20 = 50% de la note finale):
L'examen comprend deux parties: 1) Trouvez et corriger des erreurs dans des réponses aux questions ouvertes - questions connuées avant l'examen; 2) Répondre à des questions ouvertes demandant une réfléxion et/ou argumentation - questions pas connuées avant l'exament.
Travail en sous-groupes (10/20 = 50% de la note finale):
Inchangé.
Examen (10/20 = 50% de la note finale):
L'examen comprend deux parties: 1) Trouvez et corriger des erreurs dans des réponses aux questions ouvertes - questions connuées avant l'examen; 2) Répondre à des questions ouvertes demandant une réfléxion et/ou argumentation - questions pas connuées avant l'exament.
Travail en sous-groupes (10/20 = 50% de la note finale):
Inchangé.