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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera consacré à l'étude d'un thème majeur de l'idéalisme allemand en référence à un texte ou un ensemble de textes jugés particulièrement illustratifs de ce thème. Outre l'approche exégétique requise par ce genre de texte et sa mise en contexte dans le développement systématique de l'oeuvre concernée, le cours veillera aussi à mettre en lumière le rôle joué par le thème étudié dans les divergences intellectuelles entre idéalistes allemands.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de définir les concepts majeurs mobilisés par les idéalistes allemands; - d'expliquer les différentes méthodes philosophiques qui sont à la base des divergences entre philosophes ; - d'interpréter, dans les grandes lignes, certains passages textuels réputés difficiles grâce aux clés de lecture reçues au cours. |
Contenu
Ontologie et anthropologie dans l’Idéalisme Allemand. Schelling, Hegel, Hölderlin.
Plutôt que de d’opposer les philosophes idéalistes, l’objectif du cours consistera à cerner leur point de départ commun à partir du texte de l’Athaeneum souvent nommé le Systemprogramm, pour comprendre comment c’est autour de cette volonté commune d’intervenir tant dans la culture scientifique que dans les domaines du politique et de la religion qu’une nouvelle génération philosophique prend son élan. Elle partage avec les romantiques et les maîtres de l’école transcendantale l’idée qu’un point critique a été atteint dans le développement des savoirs, des institutions politiques et des attentes éthiques. Les textes de étudiés permettront d’analyser les répercussions de ce constat sur la recherche transversale d’une nouvelle ontologie du commun.
Plutôt que de d’opposer les philosophes idéalistes, l’objectif du cours consistera à cerner leur point de départ commun à partir du texte de l’Athaeneum souvent nommé le Systemprogramm, pour comprendre comment c’est autour de cette volonté commune d’intervenir tant dans la culture scientifique que dans les domaines du politique et de la religion qu’une nouvelle génération philosophique prend son élan. Elle partage avec les romantiques et les maîtres de l’école transcendantale l’idée qu’un point critique a été atteint dans le développement des savoirs, des institutions politiques et des attentes éthiques. Les textes de étudiés permettront d’analyser les répercussions de ce constat sur la recherche transversale d’une nouvelle ontologie du commun.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail de 10 pages à réaliser sur une lecture d'un commentaire proposée.Envoi du travail par mail et envoi en retour d'une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Bibliographie
Bibilographie
- SCHELLING, F. W. J., Recherches philosophiques sur l’essence de la liberté humaine in Schelling, F. W. J., Oeuvres Métaphysiques. Paris, Gallimard, 1980.
- HEGEL, G. W. F., Phénoménologie de l’esprit [1807], trad. par Jean Hyppolite. Paris, Aubier, 1941 (2 tomes).
- Fichte J. G., Le caractère du temps présent, Vrin, Paris.
- BALIBAR, Etienne, Citoyen Sujet et autres essais d'anthropologie philosophique, Paris, PUF, 2011. (Chap. IV De la certitude sensible à la loi du genre:Hegel, Benveniste, Derrida)
- Fischbach, F. (1999). Fichte et Hegel, la reconnaissance (1. éd). Paris: P. U. F.
- GABRIEL, Markus, Transcendental Ontology. Essays in German Idealism. Londres, Continuum, 2011.
- Gourdain Sylvaine, Sortir du transcendantal, Heidegger et sa lecture de Schelling, Ousia, Bruxelles, 2018.
- HYPPOLITE, Jean. Logique et Existence. Paris, PUF, 1952. (Chap.I L'ineffable)
- Labarrière Pierre-Jean, Structures et mouvement dialectique dans la "Phénoménologie de l'esprit" de Hegel, Paris, Aubier, 1992,
- LEBRUN, G. La Patience du Concept. Paris, Gallimard, 1972. (Chap. III Ce vieux mot d’athéisme)
- Maesschalck M., « L’engendrement du commencement selon Schelling : signification et enjeux d’une protologie de la conscience », in M. Vetö (dir.), Philosophie, théologie, littérature. Hommage à Xavier Tilliette, Peeters, Louvain/Paris, 2011, pp. 293-318.
- ROUX Alexandra (Dir.), Schelling en 1809, une liberté pour le bien et pour le mal, Vrin, Paris, 2010.
- Ruda, F. (2013). Hegel’s rabble: an investigation into Hegel’s Philosophy of right (1. paperback ed). London: Bloomsbury.
- SandKühler H.G. (ed.), Handbuch Deutscher Idealismus, Metzler, Stuttgart/Weimar, 2005 (trad. fr. J.-Fr. Kervegan, Cerf, 2015: Manuel de l’idéalisme allemand)
- Vaysse J.-M., L'inconscient des Modernes, Gallimard, Paris, 1999.
- Žižek S., The Abyss of Freedom, Ages of the World, F.W.J. Schelling, The University of Michigan Press, Ann Arbor, 1997.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
à distance via le plateforme Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un plan global d'évaluation a été communiqué par Moodle (où il est toujours accessible) pour les devoirs intermédiaires et le travail final. L'ensemble du processus se termine par l'envoi du travail final fixé au 6 janvier 2021.