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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Botbol Mylene; Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
Thèmes abordés
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable - d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale - de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale - d'en saisir les dimensions interdisciplinaires - de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains |
Contenu
A partir des grandes questions cliniques et de bioéthique (débuts et fins de vie, maladies infectieuses, vieillissement, transplantation, génétique médicale, etc.), il s'agit de dégager les racines philosophiques (anthropologqiues et éthiques) mises en jeu à divers niveaux (opinion publique, décideurs publics, professionnels, etc.). Cette année, une leçon portera spécifiquement sur le thème de la "métabioéthique".
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral.pour la premiere partie du cours , la seconde sera consacrée a des exposes d'etudiants .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Présentation et discussion d'un travail écrit individuel consacré à un sujet relevant du thème général
Autres infos
le cours de cette année sera consacré aux effets bioethique de la modification du genome par les techniques CRISPR CAs 9 ainsi qu'a une reflexion sur la biologie synthetique et à ses phénomènes d'Hybridation, ceci dans le monde francophone et americain .
Bibliographie
Bibliographie de référence :
Mylene botbol Baum et Henri Atlan
"Des embryons et des hommes" aux editions PUF
Charles Pence
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur Moodle . et seront mis en lien avec le centre de bioethique Helesi et le Charles Pence Lab
Mylene botbol Baum et Henri Atlan
"Des embryons et des hommes" aux editions PUF
Charles Pence
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur Moodle . et seront mis en lien avec le centre de bioethique Helesi et le Charles Pence Lab
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie