En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le travail de fin de cycle portera sur une question philosophique déterminée de commun accord entre l'étudiant et le promoteur. Le travail exposera le sens et la portée de la question traitée ainsi que le choix de la démarche et des ressources qu'il mobilisera pour la traiter ; il mettra en oeuvre cette démarche de manière à apporter des éléments de réponse argumentés à la question choisie.
La question sera suffisamment précise et délimitée pour que son traitement approfondi puisse tenir entre 105 000 et 115 000 signes (espaces compris), soit environ 40 pages de texte.
Le TFC pourra prendre différentes formes :
La question sera suffisamment précise et délimitée pour que son traitement approfondi puisse tenir entre 105 000 et 115 000 signes (espaces compris), soit environ 40 pages de texte.
Le TFC pourra prendre différentes formes :
- Explication ou commentaire de texte (d'un passage, d'un chapitre, etc.)
- Elucidation d'un thème/concept particulier chez un auteur (ex : la loi chez Kant, le suicide chez Camus, etc.)
- Comparaison thématique entre deux auteurs sur un thème ou une question précise (ex : le désir chez Spinoza et Nietzsche, etc.)
- Analyse d'un débat philosophique sur une question précise (ex. : le concept de race a-t-il du sens ? doit-on reconnaître des droits à des animaux ? le patriotisme est-il une vertu ?...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le but de ce travail est de confirmer les compétences acquises par l'étudiant pendant son premier cycle. Ce travail est une initiation à la recherche, par laquelle l'étudiant manifestera notamment ses capacités :
|
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'étudiant doit avoir choisi son promoteur ainsi que le sujet de son travail pour le premier vendredi de novembre. Dès lors, il déposera son sujet approuvé et contresigné par le promoteur au secrétariat. Durant l'année académique, l'étudiant rencontrera à plusieurs reprises son promoteur, selon un agenda établi d'entente avec lui.
Le travail devra être remis aux échéances prévues par la Faculté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation par le promoteur et un lecteur pour 8 crédits.
Pas de défense orale (l'étudiant recevra la grille d'évaluation de son TFC remplie par les deux examinateurs).
Autres infos
Les directives pour la rédaction du travail de fin de premier cycle sont disponibles sur le site de l'Ecole de philosophie.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL