En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lories Danielle; Sartenaer Olivier (supplée Lories Danielle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Contenu
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie le long de trois dimensions :
(i) Les méthodes de la philosophie - Comment philosophe-t-on? Quelles sont les bonnes pratiques?
(ii) Les grands courants philosophiques - Approches généalogique et conceptuelle de la philosophie. Étude approfondie des courants clés
(iii) Les grand concepts philosophiques - Étude approfondie des concepts clés
(i) Les méthodes de la philosophie - Comment philosophe-t-on? Quelles sont les bonnes pratiques?
(ii) Les grands courants philosophiques - Approches généalogique et conceptuelle de la philosophie. Étude approfondie des courants clés
(iii) Les grand concepts philosophiques - Étude approfondie des concepts clés
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique et critique des approches et positions.Tant que faire se peut, l’enseignant privilégiera l’enseignement en présentiel. Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit en session. Les modalités précises - notamment au regard de la possibilité de réaliser l’épreuve en présentiel ou en distanciel via un logiciel adapté - seront dépendantes de l’évolution de la situation sanitaire. Un moment d’échange libre sera prévu lors de la dernière séance du cours afin de préciser les conditions exactes de l’examen (et, si nécessaire, d’organiser un test fictif pour se familiariser avec ces conditions).
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations et ressources seront communiquées via la page Moodle du cours.
Bibliographie
Différentes ressources bibliographiques seront postées en accès restreint sur la page Moodle du cours.
Support de cours
- Diaporamas des séances disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Dans le cas où la situation sanitaire ne permet pas en enseignement en présentiel, les exposés seront donnés intégralement en distanciel via le logiciel Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cas où la situation sanitaire ne permet pas que l'examen soit organisé selon les modalités initialement annoncées, celui-ci sera organisé sous la forme d'un examen oral en distanciel via la plateforme Teams.