En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Paul; Tanasescu Chris (supplée Bertrand Paul);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire abordera une diversité de thématiques touchant à la pratique du numérique, et à la façon dont celle-ci oblige à repenser un certain nombre de questions classiques à la croisée de l'éthique, du droit et des sciences humaines. Parmi les thématiques qui pourront être abordées, on peut citer : les pratiques de création collaborative en ligne, la préservation du patrimoine culturel, l'édition scientifique et le mouvement en faveur de l'open access, les espaces publics numériques et la neutralité des plateformes en ligne, la prévention du harcèlement et des « discours dangereux » sur les réseaux sociaux, ou encore la tension vie privée/sécurité liée à la cryptographie des communications.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire vise d'une part à familiariser les étudiants avec les éléments techniques, juridiques et analytiques des débats portant sur les pratiques du numérique, et d'autre part de nourrir une réflexion théorique sur les enjeux normatifs, juridiques et sociaux liés aux diverses pratiques d'utilisation du numérique. En questionnant l'usage du numérique dans différents domaines, le cours vise à fournir aux étudiants les outils qui leur permettront de se situer de manière critique et informée sur ces questions. Cette réflexion personnelle leur sera utile non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de citoyen. |
Contenu
Le séminaire fera une large place à la recherche et à l'expérimentation par les étudiants, qui seront activement associés à l'organisation des séances. Les séances thématiques seront préparées par une sélection de lectures, ou par une (courte) recherche personnelle à réaliser au préalable. En fonction des thèmes abordés, certaines séances pourront être introduites par des intervenants extérieurs (professionnels, activistes, personnes acteurs du monde associatif ou politique).
Méthodes d'enseignement
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Séances magistrales en distanciel alternant avec des ateliers pratiques en présentiel. En cas d'aggravation de la situation sanitaire, les ateliers seront également basculés en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Contribution à un projet numérique collaboratif d'analyse et édition de documents et données numériques avec des autres étudiant.e.s inscrit.e.s au cours et dirigé par l'instructeur. Participation active à l'événement en ligne présentant le projet / les projets à la fin du quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Communiquées lors de la première séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en interprétation
Master [120] en communication multilingue
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie