En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Tanasescu Chris;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le numérique affecte fondamentalement notre vie et notre culture et, par conséquent, les « matières » qui sont au cœur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques. Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Les questions que nous aborderons dans ce cours sont:
Les questions que nous aborderons dans ce cours sont:
-
Qu'est-ce que la culture numérique et ses implications éthiques ?
-
Qu'est-ce que le numérique ? Et le post-numérique ?
-
Existe-t-il une éthique numérique différente de l'éthique traditionnelle ?
-
La culture et l'éthique des données et des algorithmes
-
Culture du logiciel, culture de contrôle
-
Médias sociaux, polymédiation, singularité
-
Écologie numérique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de «penser » le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques. |
Contenu
Le cours abordera les concepts nécessaires à une discussion critique sur le numérique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Séances magistrales en distanciel alternant avec des ateliers pratiques en présentiel. En cas d'aggravation de la situation sanitaire, les ateliers seront également basculés en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Document succinct (une page) sur les implications éthiques et / ou culturelles d'un ou plusieurs logiciels ou projets numériques testés lors des ateliers.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en interprétation
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en communication multilingue
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie