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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Mercenier Heidi;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Origine et développement du concept d'européanisation.
- Mécanismes et méthodes dans les études sur l'européanisation.
- Mécanismes et méthodes dans les études sur l'européanisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours s’organise autour de deux objectifs principaux. (i) Le cours entend d’abord fournir aux étudiants un aperçu critique des courants d'analyse visant à expliquer (a) la manière dont le processus d'intégration européenne contribue à façonner les structures institutionnelles, les politiques publiques et les dynamiques politiques des Etats membres ; et (b) les mécanismes de formation des préférences nationales des Etats membres à l'occasion de leur participation au processus décisionnel européen. (ii) Le cours contribue également à former les étudiants à la conduite de recherches empiriques sur l’européanisation, à présenter l’avancement de leurs recherches et/ou leurs résultats tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi qu’à discuter des recherches des autres étudiants de manière critique et constructive. |
Contenu
Le cours présente les principaux courants d'études de l'européanisation ainsi que les principaux débats théoriques et conceptuels en ce domaine. Il souligne le tournant à la fois méthodologique et conceptuel consécutif à l'essor des approches en terme d'européanisation : il ne s'agit plus d'étudier comment l'intégration européenne s'opère, mais plutôt ses effets sur les politiques publiques, les dynamiques politiques et les systèmes politiques et institutionnels des Etats membres. Le cours s’organise en deux temps. Après avoir introduit les principales approches et théories de l’européanisation, les étudiants sont invités à réaliser et à présenter un travail de recherche empirique mobilisant ces théories.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Pour la session de janvier, le travail final compte pour 70% de l’évaluation, la présentation orale pour 20% et les commentaires des travaux des autres étudiants pour 10%.Comme la présentation orale ne peut pas être refaite et qu’il n’y a pas de présentation à discuter en août, le travail compte pour 100% de l’évaluation lors de la seconde session. Cependant, afin de compenser cette différence, les exigences pour le travail en août peuvent être différentes de celles de janvier (détails dans le syllabus mis à jour annuellement).
Autres infos
Support: un portefeuille de lectures obligatoire est mis à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO