Exercices intégrés d'éthique économique et sociale

lespo2211  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Exercices intégrés d'éthique économique et sociale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera largement basé sur la présentation brève et la discussion approfondie de travaux individuels et collectifs des étudiants, autant que possible en préparation ou en prolongement des activités de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et occasionnellement avec la participation des Hoover Fellows et des autres hôtes de la Chaire. Plusieurs séances seront également réservées à une mise en relation explicite des diverses matières inclues dans le programme de baccalauréat. L'évaluation sera basée sur l'ensemble des prestations des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Strictement réservé aux étudiants du certificat en éthique économique et sociale et seul enseignement propre à ce programme, ce cours vise à fournir aux étudiants à la fois un lieu de synthèse où les diverses composantes de leur formation seront intégrées et une ample occasion d'acquérir par la pratique, et avec le bénéfice d'un feedback détaillé, la compétence que cette formation vise à leur inculquer.
 
Contenu
Le cours intègre les différentes composantes d'une formation en éthique par l'étude d'un thème transversal, qui change chaque année. Le thème retenu cette année est « travail et justice sociale », avec une attention particulière portée au phénomène du travail dit « inutile ». Ce thème est ancien : au premier siècle de notre ère, Sénèque affirmait, dans De la Brièveté de la Vie, que les hommes avaient tendance à gaspiller leur temps de vie précieux dans des activités superflues, rendant eux-mêmes leur propre vie « brève ». En 1599, Tommaso Campanella prônait, dans La Cité du Soleil, une semaine de travail de 20 heures, afin de libérer l’homme des choses matérielles, et de l’aliénation qu’elles génèrent. Plus près de nous, Paul Lafargue n’hésitait pas, dans Le Droit à la Paresse (1881), à réclamer la journée de travail de 3 heures, tout temps de travail supérieur conduisant à la surproduction ! Récemment, l’essai Bullshit Jobs de David Graeber (2018) a remis les emplois inutiles au-devant de l’actualité. Graeber y dénonce l’existence d’emplois socialement inutiles et vides de sens, emplois qui seraient à l’origine non seulement de dépressions et d’effondrement de l’estime de soi, mais, également, d’un climat politique où règnent jalousie et haine de l’autre. Graeber voit dans le revenu universel de base un outil en vue de « debullshitiser » l’emploi et de retrouver une vie sociale saine.
Méthodes d'enseignement

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Le cours est organisé en deux parties.
La première partie est double. D’une part, cette partie implique, de la part des étudiants, une lecture de l’ouvrage Bullshit Jobs, lecture attentive à la présence de jugements de valeur, à leur nature, à la conception (explicite ou implicite) de la justice sur laquelle ils reposent, ainsi qu’au rôle des jugements de valeur dans les thèses avancées par l’auteur. D’autre part, cette première partie inclut également des leçons ex cathedra abordant, à l’aide des approches contemporaines de l’éthique économique et sociale, les injustices posées par les emplois inutiles.
Durant la seconde partie, les étudiants choisissent l’un des thèmes évoqués dans Bullshit Jobs et rédigent par petits groupes un premier petit essai de réflexion et d’argumentation sur une problématique de leur choix, autour de la question de la justice au travail. Il s'agira d'utiliser les théories contemporaines de la justice sociale pour réexaminer une problématique particulière évoquée dans l'ouvrage de Graeber. Après un premier feedback, chaque groupe va réviser son essai, qui sera ensuite présenté devant la classe. Cet essai et sa défense feront l’objet de l’évaluation finale.
TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES /LOGISTIQUES CONCERNANT L'ORGANISATION DE CE COURS (MODE D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DU CODE COULEUR QUI PREVAUT) SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Première session : l’évaluation des étudiants est basée sur l’essai rédigé dans la seconde partie du cours. Les informations précises relatives à la taille de l'essai et les autres exigences seront communiquées lors de la première leçon. Parmi les critères d'évaluation de l’essai, notons (1) rigueur/précision, (2) originalité, (3) centrage/problématisation, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire. Ces éléments seront évalués à l’écrit et à l’oral, lors de la présentation de l’essai devant la classe.
Seconde session : examen oral sur toute la matière du cours.
Autres infos
Tant qu'aucun poste d'assistant ne lui est (fût-ce partiellement) alloué, ce cours d'exercices sera assuré intégralement par ses titulaires académiques et la taille de l'auditoire sera limitée à vingt étudiants.
Ressources
en ligne
Slides du cours disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Arnsperger, C., Van Parijs, P. (2000). Ethique économique et sociale. La Découverte, Paris.
Graeber, D. (2018). Bullshit Jobs. Les Liens qui Libèrent, Paris.
Kymlicka, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
Méda, D. (2010). Le Travail. Une Valeur en Voie de Disparition ? Flammarion, Paris.
Support de cours
  • Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique