Projet 4 (en mécanique)

lepl1504  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Projet 4 (en mécanique)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Docquier Nicolas; Fisette Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Recherche bibliographique et rédaction du cahier des charges ;
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (MATLAB, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des  performances du système étudié.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Contribution du cours au référentiel du programme
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA 1.1, 1.2
  • AA 2.3, 2.4, 2.7
  • AA 3.1, 3.2, 3.3
  • AA 4.2, 4.3, 4.5
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
  • analyser un système existant et le perfectionner ;
  • analyser avec sens critique des données expérimentales ;
  • faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
  • appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
Compétences techniques disciplinaires :
  • Mettre au point en petits groupes d'étudiants une application informatique permettant la simulation de systèmes multi-corps complexes.
  • Appliquer de manière multidisciplinaire les compétences acquises en mécanique (par exemple, dans les domaines de la mécanique du solide, des systèmes dynamiques, des méthodes, etc.) et des méthodes numériques (intégration, résolution d'équations non linéaires, etc.).
  • Acquérir et utiliser de nouvelles connaissances et des techniques pointues en lien avec l'application (consultation de la littérature scientifique et de livres de référence, contacts avec des experts, etc.).
  • Implémenter et tester une solution technique et la comparer avec des données réelles
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Recherche bibliographique et rédaction du cahier des charges ; Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème Mise au point d'algorithmes et programmation (MATLAB, ROBOTRAN, etc.) Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié. Rédaction d'un rapport, présentation finale
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail en petits groupes sous la supervision d'un tuteur; présentations intermédiaires de l'état d'avancement du projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants seront évalués à la fois en groupe par oral et par écrit et individuellement par écrit (examen en même temps pour tous les étudiants du bac) sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. Une grille d'évaluation détaillée est remise en début de quadrimestre et est disponible sur Moodle.
Les étudiants présentent et défendent leur projet face à un jury composé d'enseignants et de tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
Autres infos
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières.
Faculté ou entité
en charge
MECA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil