En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours est d'analyser les nouveaux modèles socio-économiques portés par des acteurs de l'économie sociale dans le champ de la transition écologique et sociale.
Seront étudiées des initiatives concrètes dans différents domaines tels que : l'énergie citoyenne, la finance sociale, l'agriculture soutenable ou les circuits courts.
Les théories mobilisées pour analyser ses initiatives seront principalement : les théories de la transition, les théories des communs et celles de l'innovation sociale.
Les principes de l'économie écologique (vu dans le cours de Kévin Maréchal) seront également mobilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
En réponse à l’urgence des défis écologiques et à la montée des inégalités, des acteurs de l'économie sociale innovent. Ils développent de nouveaux modèles socio-économiques qui visent à œuvrer à une transition écologique et sociale.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours vise à transmettre et discuter avec les étudiants les théories qui seront mobilisées pour analyser les initiatives d’économie sociale participant à la transition écologique et sociale.Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base d'un examen écrit ou oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et les informations relatives au cours seront sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base d'un examen écrit ou oral (75% de la note) et d'un travail écrit individuel à rendre à en juin (25% de la note).