Economie sociale et transition écologique et sociale

lecso2330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Economie sociale et transition écologique et sociale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


L'objectif du cours est d'analyser les nouveaux modèles socio-économiques portés par des acteurs de l'économie sociale dans le champ de la transition écologique et sociale.
Seront étudiées des initiatives concrètes dans différents domaines tels que : l'énergie citoyenne, la finance sociale, l'agriculture soutenable ou les circuits courts.
Les théories mobilisées pour analyser ses initiatives seront principalement : les théories de la transition, les théories des communs et celles de l'innovation sociale.
Les principes de l'économie écologique (vu dans le cours de Kévin Maréchal) seront également mobilisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Cette unité d'enseignementvise principalement les acquis d'apprentissage suivants :
AA2. Identifier les enjeux sous-jacents à l'économie sociale au niveau des acteurs, des organisations et des institutions et décrypter en quoi elle peut contribuer à construire la transition sociale et écologique
-           Analyser la contribution des entreprises sociales à la transition sociale et écologique et percevoir les obstacles qui s'opposent à leur contribution
-           Comprendre et intégrer des réflexions débordant du cadre de l'économie sociale pour éclairer et soutenir son déploiement
AA4 : Mettre en oeuvre une démarche transdisciplinaire en articulant des savoirs disciplinaires scientifiques et savoirs d'acteurs
-           Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdiscplinaire 
-           Mettre les grilles d'analyse en pratique dans le domaine de l'économie sociale et de la transition écologique et sociale
AA5 : Pouvoir s'inscrire dans l'écosystème de l'économie sociale
-           Pouvoir s'insérer dans les réseaux
La fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e est capable de :
-          comprendre le contexte actuel qui explique l'émergence des nouvelles initiatives d'économie sociale oeuvrant pour la transition écologique et sociale.
-          comprendre et situer les théories de la transition écologique et sociale, les théories portant sur les communs, et celles sur l'innovation sociale, et maîtriser les concepts que ces théories sous-tendent.
-          identifier et analyser les initiatives d'économie sociale qui participent à la transition écologique et sociale.
-          expliciter en quoi ces nouvelles initiatives s'apparentent aux modèles plus traditionnels de l'économie sociale, et en quoi ils sont également porteuses d'innovation.
-          identifier les principaux challenges auxquels ces initiatives font face et quels sont leur potentiel de transformation du système socioéconomique dominant.
 
Contenu
En réponse à l’urgence des défis écologiques et à la montée des inégalités, des acteurs de l'économie sociale innovent. Ils développent de nouveaux modèles socio-économiques qui visent à œuvrer à une transition écologique et sociale.
Cette unité d’enseignement propose d’étudier ces nouveaux modèles en mobilisant des grilles théoriques pertinentes. Il s’agira d’analyser leurs interactions avec le système dominant et leur capacité à insuffler des changements substantiels de ce système.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours vise à transmettre et discuter avec les étudiants les théories qui seront mobilisées pour analyser les initiatives d’économie sociale participant à la transition écologique et sociale.
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base d'un examen écrit ou oral.
Ressources
en ligne
Les supports de cours et les informations relatives au cours seront sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
OPES
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sur base d'un examen écrit ou oral (75% de la note) et d'un travail écrit individuel à rendre à en juin (25% de la note).  


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master de spécialisation en économie sociale