Séminaire de méthodologie du travail universitaire

lecri1507  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie du travail universitaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Jonckheere Alexia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Séminaire : Présentation des techniques d'approche des sources d'information pertinentes - Collecte et analyse des sources bibliographiques.
Travaux pratiques : Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication des options méthodologiques choisies - Développement de l'esprit critique et de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats - Réalisation d'un travail personnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline criminologique.
Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : compréhension opératoire des notions d'analyse, de synthèse et de résumé ; recherche, usage et analyse critique des sources bibliographiques ; maitrise des outils de recherche informatisés (catalogues, bases de données scientifiques, moteurs de recherche...) ; utilisation des conventions de références ; apprentissage des standards de présentation de rapports écrits et notamment des règles relatives au plagiat...
 
Contenu
Le séminaire est donné sous forme :
- d'exposés magistraux (présentation d'une démarche de recherche documentaire, définition des concepts, critique des sources...),
- d'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche documentaire, illustration à l'aide d'exemples concrets).
Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation du travail personnel + examen écrit.
Ressources
en ligne
Utilisation du tutorial Infosphère
Faculté ou entité
en charge
ECRI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, l'enseignement sera dispensé en comodal ou en full distanciel, selon les exigences liées à l'évolution de la situation sanitaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen de janvier consistera en principe en un examen écrit, organisé en présence de tous les étudiants rassemblés dans un auditoire. 
Si la situation sanitaire l'exige, l'examen écrit sera organisé à distance, au même moment que celui prévu en situation normale et avec le même temps de réponse octroyé aux étudiant.e.s : les questions d'examen seront communiquées à toutes et tous en même temps via Teams et les réponses seront attendues par mail, dans le délais impartis.
En toute hypothèse, il s'agira de 4 questions ouvertes (+ 1 question pour les étudiant.e.s qui n'ont pas participé à l'évaluation d'octobre 2020, pour motif valable). 
Des indications sur la matière sur laquelle porte l'examen se trouvent sur Moodle, en plus des explications fournies lors de l'enseignement.