International Trade

lecon2041  2020-2021  Louvain-la-Neuve

International Trade
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vannoorenberghe Gonzague;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les arguments développés au cours doivent permettre une discussion structurée sur les thèmes relatifs aux effets du commerce international, à la nature des échanges, à la spécialisation des économies, à la distribution sectorielle et internationale des revenus ainsi qu'à la problématique de la croissance dans un cadre d'ouverture au commerce international. En particulier, le cours doit parcourir les principaux modèles et concepts développés dans le cadre de la théorie du commerce international dont notamment : - Théorie classique du commerce international ; - Nouvelle théorie du commerce (cadres de concurrence imparfaite) ; - Analyse des politiques commerciales ; - Commerce international et le développement. Le cours devra aussi aborder certains aspects institutionnels du commerce international, dont notamment le fonctionnement de l'OMC et la description de la politique commerciale de l'UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours d'économie internationale a pour but de familiariser les étudiants avec les principaux enjeux économiques liés au commerce international et les courants de la théorie du commerce international y afférents. Il doit permettre d'acquérir les compétences suivantes : - Compréhension des mécanismes liés aux échanges internationaux; - Capacité d'interpréter et de discuter les grands thèmes liés au commerce international, comme la libéralisation des marchés et la distribution des gains issus de cette libéralisa-tion; - Compréhension des principaux instruments de politique commerciale, de leur justification et de leurs effets ; - Compréhension des enjeux de société liés au commerce.
 
Contenu
Ce cours traite de différentes questions liées au commerce international et à la mondialisation. La première partie du cours dresse l’état des théories expliquant les raisons pour lesquelles les pays commercent, et la composition de ce commerce. Nous nous tournons ensuite vers l’analyse des problématiques contemporaines liées au commerce international et ses liens avec les inégalités, la croissance, ou le développement économique. Dans une dernière partie, ce cours se concentre sur des questions de politique commerciale et notamment sur l’analyse de récents accords commerciaux entre l'Union Européenne et ses partenaires.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux, avec participation active des étudiants. Travaux de groupe des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit. Les travaux de groupe, des présentations par les étudiants ainsi qu'une participation active au cours entrent dans la note finale.
Autres infos
Des connaissances de microéonomie et d'économétrie sont fortement recommandées.
La communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez s'inscrire au cours sur Moodle pour avoir accès aux documents en ligne, comme les notes de cours, les diapositives, ou tout matériel additionnel.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant