Game theory and information in economics

lecge1333  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Game theory and information in economics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Vannetelbosch Vincent;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
La première partie du cours donne les éléments de théorie de la décision et de théorie des jeux indispensables. La seconde partie est consacrée à l'économie de l'incertain. La troisème partie est consacrée à l'économie de l'information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours s'adresse aux étudiants de l'orientation en économie du Bac ECGE (BAC3) qui veulent approfondir l'ana-lyse des problèmes économiques associés à l'incertain et à l'information en se basant sur les outils des théories de la décision et des jeux. Les thèmes de l'incertain et de l'information sont vastes. Nous avons choisi de traiter les plus importants durant les dix premières semaines de cours. Nous suggérons un ensemble de sujets d'intérêts pour les autres semaines : à cha-que année, des sujets spécifiques seront traités en fonction des besoins et des goûts des étudiants qui suivront le cours. Une première liste de sujets d'intérêts est suggérée. Au terme du cours, les étudiants devront maîtriser les concepts de théorie des jeux utilisés en économie de l'incertain et de l'information et être capables de les appliquer à des problèmes économiques concrets pour lesquels ils sont pertinents comme outils d'analyse et d'aide à la décision.
 
Contenu
The course is divided into five chapters:
Chapter 1 Decision theory: preferences, utility, loteries, uncertainty, risk aversion
Chapter 2 Non-cooperative games: strategic form, best replies, dominant strategy,
Nash equilibria, extensive form, backward induction, subgame perfection,
Chapter 3 Two-player bargaining: axiomatic solutions.
Chapter 4 Cooperative games with transferable utility: characteristic function, cost sharing, core, Shapley value, normative applications.
Chapter 5 Voting games: weighted majority voting games, power indices.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en économie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Approfondissement en sciences mathématiques

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Mineure d'accès au master en économie