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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Hindriks Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours commence par une analyse descriptive de la taille du secteur public et du rôle de la taxation et sécurité sociale dans la redistribution des revenus. L'analyse descriptive met en évidence les différentes mesures d'inégalité et de pauvreté.
L'analyse normative pose la question de l'opportunité et de la forme optimale des politiques d'intervention publique dans une économie de marché dont les défaillances sont liées aux effets externes, biens publics, concurrence imparfaite, et problèmes d'information. On pose aussi la question de la forme souhaitable de taxation (TVA et IPP) et d'assurance sociale. Dans ce cadre théorique, on pose les questions importantes touchant à la réforme fiscale, de la Sécurité Sociale et d'autres politiques de redistribution : privatisation de la Sécurité Sociale, financement de pensions de retraites de répartition versus capitalisation compte tenu du vieillissement de la population, universalité versus sélectivité, redistribution en argent versus en nature, impact de la mobilité sur les possibilité de taxation et de redistribution, concurrence fiscale.
L'analyse positive étudie le rôle des processus politiques dans le choix et la forme des politiques de dépense et d'imposition. On y étudie notamment le choix des politiques de taxation et assurance sociale par vote majoritaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à apprendre aux étudiants comment ils peuvent exploiter des outils d'analyse économique pour étudier des questions dans le domaine de l'économie du secteur public sous l'angle de l'efficacité de l'intervention publique (comme remède aux défaillances du marché) et sous l'angle redistributif en discutant de la taxation et sécurité sociale. L'accent sera mis sur l'apprentissage de la formulation d'une argumentation logique et cohérente. |
Contenu
Contenu Le cours s'articule en trois activités: des lectures, des activitées en ligne (exercises et serious games) et un travail de groupe sur données PISA 2018 avec logicile Stata. Le cours présente une analyse normative et positive des politiques publiques dans un contexte de défaillance des marchés et de défaillance de la rationalité individuelle. Les domaines étudiés sont notamment l'économie publique comportementale, les biens publics, les externalités, et la fraude fiscale. Une partie plus pratique du cours analyse l'économie de l'enseignement avec une analyse empirique de l'enseignement sur base des données PISA 2018. L'approche vise à mesurer la mobilité sociale et les inégalités dans les sytèmes scolaires des pays de l'OCDE.
Le cours consiste en un ensemble de lectures et des activités pratiques. L'enseignant synthétisera et commentera ces lectures dans les cours. L'étudiant est encouragé à assimiler la matière en résolvant des exercices et des questions posées pendant le cours. Le cours se divise en deux parties: le tronc commun qui recouvre la théorie de base et la méthode de l'économie publique et la partie pratique qui consiste en un travail de groupe empirique.
Le cours consiste en un ensemble de lectures et des activités pratiques. L'enseignant synthétisera et commentera ces lectures dans les cours. L'étudiant est encouragé à assimiler la matière en résolvant des exercices et des questions posées pendant le cours. Le cours se divise en deux parties: le tronc commun qui recouvre la théorie de base et la méthode de l'économie publique et la partie pratique qui consiste en un travail de groupe empirique.
Méthodes d'enseignement
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La méthode d'enseignement combine: des exposée magistraux, des exercises en ligne avec solutions sur Youtube, des serious games et lab experiments en ligne, un jeu interactif et un travail de groupe sur base de données empiriques et du logicile stata.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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La note finale est basée sur (1) un examen écrit à livre fermé (60%); un examen intermédiare (15%) et un travail de groupe (25%).(Note : l'examen écrti à livre fermé est susceptible de se faire à distance si la situation sanitaire du moment l'exige).
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Autres infos
Support : Hindriks and Myles (2013) Intermediate Public Economics 2nd edition , The MIT Press. Toutes les deux semaines a lieu une séance avec des exercices basés sur le manuel de solutions du livre mis en référence et dont les solutions sont disponibles sur Youtube. Des activités en ligne sont organisées qui visent à illustrer la section du cours consacrée à l'économie publique "comportementale". Un jeu interactif est organisé qui vise à illustrer le dilemme social de la coordination.
Ressources
en ligne
en ligne
l'ensemble des ressources du cours sont postées sur moodle.
Bibliographie
Ethan Bueno de Mesquita (2016) The Political Economy for Public Policy, Princeton University Press
Support de cours
- Hindriks and Myles (2013) Intermediate Public economics, 2nd edition, The MIT Press.
- Hashimizade, Hindriks & Myles (2013) Solutions Manual to Accompany Intermediate Public Economics, 2nd edition, The Mit Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie
Master [120] en administration publique