Régulations et résistances : stratégies d'acteurs

ldvlp2676  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Régulations et résistances : stratégies d'acteurs
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Elaboration d'un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines 'en voie de développement'
  • L'impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
  • L'état comme espace de législation, d'extraction et de négociation
  • Les élites et l'ingénierie sociale
  • Déconstruction des interventions externes au niveau local
  • Pratiques solidaires et action collective
  • A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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  • Elaboration d'un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines 'en voie de développement'
  • L'impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
  • L'état comme espace de législation, d'extraction et de négociation
  • Les élites et l'ingénierie sociale
  • Déconstruction des interventions externes au niveau local
  • Pratiques solidaires et action collective
  • A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
 
Contenu
Le but du cours est de familiariser les étudiants avec les concepts de pluralisme juridique, autorité publique, et des formes de résistances. Le cours apporte un cadre théorique, mais stimule les étudiants de questionner les théories à travers des illustrations tirées des réalités contemporaines. Il y a plusieurs activités à faire : lire des textes, faire des exercices, faire un schéma de synthèse, ... Nous engageons aussi avec la métaphore de la fiction à travers l’interprétation d’images / de théâtre appliquée pour encourager un approfondissement des réflexions. On envisage stimuler les étudiants dans un apprentissage actif et indépendant, mais également de stimuler des interactions entre les pairs pour ainsi encore intensifier l'apprentissage.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours prend une forme non-conventionnelle : il fait un aller-retour entre du travail individuel de l’étudiant sur base de modules en ligne (sur Moodle), des sessions avec la professeure autour de concepts théoriques et des exemples pratiques, des sessions pratiques (qui impliquent des jeux et des échanges non-traditionnelles), et des présentations des travaux des étudiants. Plusieurs sessions peuvent s’organiser en ligne. Il est crucial d’être présent lors des sessions (aussi celles en ligne), et de bien suivre le planning du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Ce cours n’a pas d’examen. Les notes sont attribuées sur base de 2 schémas analytiques que les étudiants élaborent sur les grandes thématiques du cours. Chaque schéma compte pour 10 points et l’évaluation est faite sur base d’une grille d’évaluation avec des critères bien spécifiques.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés