Description et inférence statistique de base avec Stata

ldemo2630  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Description et inférence statistique de base avec Stata
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Description et inférence statistique de base avec Stata offre une introduction à Stata, un logiciel destiné au traitement et à l'analyse des données quantitatives. Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le langage de programmation, et à leur permettre d'acquérir une bonne maîtrise des opérations de base nécessaire à l'analyse descriptive bivariée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.

recourir de façon automne au logiciel Stata afin de lire des données quantitatives, et de manipuler ces données de façon à produire des tableaux et des indicateurs ;
 
2. développer et d'éditer ses propres do-file en utilisant le langage de Stata ;
 
3. procéder à une analyse bivariée de variables quantitatives ou catégorielles et d'en interpréter les résultats.
 
Contenu
 Le cours est articulé autour de 11 thèmes :
  • Installation de Stata et prise en main du logiciel : fenêtres, do-file, browser
  • Types de données dans Stata et importation de données en divers formats
  • Format des variables et utilisations des labels
  • Création de variables et recodage
  • Utilisation des fonctions basiques 
  • Manipulation de données dans des sous-ensembles
  • Production de graphiques
  • Assemblage de fichiers et appariement des unités d'observation
  • Analyse descriptive : mesures de tendance centrale et de dispersion
  • Inférence statistique de base : test de Chi-carré et tests sur moyennes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

En 2020-21: le cours est donné sous forme de classes inversées. Des vidéos d'introduction, des notes de cours et des exercices sont disponibles sur Moodle. Les séances en présentiel seront limitées à des questions-réponses relatives aux éventuelles difficultés rencontrées. Les étudiants doivent - avant ces séances - visionner les vidéos et réaliser les manipulations qui y sont présentées, répondre à un quiz, et réaliser des exercices. Un programme détaillé est disponible sur Moodle. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Session de janvier
Une évaluation intermédiaire est organisée vers la fin du mois d'octobre, sur Moodle et Stata. Elle est notée sur 5 points. 
L'évaluation finale, en janvier, consiste en deux parties
-  La réalisation d'un travail d'exploitation de données d'enquête avec le logiciel Stata (10 points). L'énoncé est mis à disposition une semaine avant la date de remise du travail. 
- Un examen en salle informatique, sur Stata et Moodle (5 points), consistant en des questions relatives à des manipulations de Stata et des connaissances de base du logiciel. En cas de changement de conditions sanitaires, cet examen pourrait être organisé à distance.
Session de septembre
Mêmes modalités qu'en janvier.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Acock, Alan C. (2018), A Gentle Introduction to Stata (6th Edition), Stata Press, College Station.
Support de cours
  • Acock, Alan C. (2018), A Gentle Introduction to Stata (6th Edition), Stata Press, College Station.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales

Master [120] en sciences de la population et du développement