En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry; Verniers Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- Communication et éducation
- La médiatisation des savoirs :
- savoirs formels et savoirs informels
- compréhension, apprentissage, formation, éducation
- Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
- Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
- Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
- Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
- Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique ; |
2. | Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception ; |
3. | Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non ; |
4. | Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé ; |
5. | Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales ; |
6. | Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs. |
Contenu
Ce cours a pour objectif de former les étudiants à l'évaluation des effets éducatifs des médias. Il s'articule en trois phases:
-
Une phase d’exposés centrés sur la notion d’effets des médias et des cadres théoriques mobilisables pour leur étude
-
Une phase d’analyse des effets médiatiques, considérés comme des processus éducatifs
-
Producteurs de représentations (ou connaissances)
-
Producteurs d’attitudes
-
Producteurs de comportements
-
Producteurs de représentations (ou connaissances)
-
Une phase d’étude des médias spécifiquement conçus en vue de produire des effets éducatifs: les “médias éducatifs
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Différentes méthodes d'enseignement seront combinées selon une logique hybride combinant activités à distance et en présence:-
Une série d'exposés théoriques seront organisés à distance via l'outil TEAMS et/ou prendront la forme de capsules vidéos. Ces exposés seront réalisés successivement ou conjointement par les deux enseignants et des spécialistes ou professionnels invités. Les étudiants seront invités à rejoindre des séances de questions-réponses à distance après s’être approprié les exposés théoriques.
-
Des séances d'analyses de dispositifs médiatiques éducatifs seront réalisées collectivement, idéalement en présence afin de favoriser les interactions;
-
Des séances de présentation par les étudiants de l'avancement des travaux seront organisées à distance ou en présence si la situation le permet;
-
Des séances d'accompagnement individuel des groupes seront organisés à distance ou en présence si possible;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiants répartis en groupe doivent tout au long du quadrimestre préparer un dossier d'étude de cas analysant un dispositif médiatique sous l’angle de ses effets. Sur base de ces analyses, ils doivent ensuite concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs de ce dispositif médiatique. Les dossiers font l’objet d’une évaluation qui porte pour 80% de la cote du cours. Cette note est attribuée par groupe mais peut être ajustée individuellement en fonction de l’investissement de chaque membre du groupe, fondée sur la participation effective aux séances d’accompagnement par groupe et aux publications et travaux intermédiaires.Les dossiers d’études de cas sont présentés en session et font l’objet d’une défense (réalisée en présence ou à distance via TEAMS en fonction de l'évolution de la situation) qui porte sur 20% de la cote du cours.
En cas de seconde session, les modalités restent les mêmes: les étudiants doivent représenter en groupe (ou le cas échéant individuellement en cas de groupes défaillants) leur dossier d’études de cas et ensuite le présenter et le défendre oralement en session. (en présence ou à distance suivant l’évolution de la crise sanitaire)
Les échéances pour les travaux intermédiaires, les séances d’accompagnement par groupe ainsi que la date de publication des dossiers sont communiqués en début de quadrimestre. Les critères d’évaluation des acquis d’apprentissages sont également communiqués aux étudiants en cours de quadrimestre.
Bibliographie
Cleeremans, Axel (1997). Principles for Implicit Learning. In D. Berry (Ed.), How implicit is implicit learning? (pp. 196-234), Oxford: Oxford University Press
Dacheux, É. (2001). Étudier le marketing à la lumière de la communication. L’Année sociologique, Vol.51(2), 411. https://doi.org/10.3917/anso.012.0412
JODELET D., "Les représentations sociales", Presses Universitaire de France, Paris, 2012
Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements': comprendre et changer. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (1992). Qu’est-ce qu’un film éducatif'? In P. van Meerbeeck & C. Nobels, Quand on n’a que l’amour (p. 284). Bruxelles: De Boeck-Wesmael.
Meunier, J.-P. (1995). Deux modèles de la communication des savoirs. Recherches en communication, 4(4b). Consulté à l’adresse http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewArticle/3511
Moliner, P., & Guimelli, C. (2015). Les représentations sociales. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (2015). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia.
Dacheux, É. (2001). Étudier le marketing à la lumière de la communication. L’Année sociologique, Vol.51(2), 411. https://doi.org/10.3917/anso.012.0412
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Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements': comprendre et changer. Presses Universitaires de Grenoble.
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Meunier, J.-P. (1995). Deux modèles de la communication des savoirs. Recherches en communication, 4(4b). Consulté à l’adresse http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewArticle/3511
Moliner, P., & Guimelli, C. (2015). Les représentations sociales. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (2015). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia.
Support de cours
- Slides vu au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication