Communication publique et politique

lcomu2617  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Communication publique et politique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bagdat Arlin; Hoyos Emily (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
une bonne connaissance de la communication externe et interne,
Thèmes abordés
  •     Administration et communication.
  •     Organisations et acteurs.
  •     Communication publique.
  •     Communication politique.
  •     Communication et lobbying.
  •     Média, politique, institutions.
  •     Outils et dispositifs, en particulier numériques.
  •     Communication publique et politique à l'heure d'Internet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre ;
 
2. Contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique ;
 
3. Porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique ;
 
4. Analyser les situations et stratégies de communication politique et publique ;
 
5. Développer une stratégie de communication politique et publique.
 
Contenu
Ce cours doit (1) permettre de comprendre la nature et place de la communication dans l'action publique et politique contemporaine; (2) permettre de développer des capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de mieux appréhender des stratégies de communication. 
Méthodes d'enseignement

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Le cours est organisé pour la partie donnée par Arlin Bagdat sur le campus de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve et pour la partie donnée par Emily Hoyos sur le campus de Mons. Les séances seront données en local, à moins que les restrictions sanitaires ne le permettent pas et dans ce cas elles seront organisées en ligne. 
Le dispositif pédagogique intègre un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations et s’appuie sur la participation active des étudiant.es.
Dans le cadre de la partie de cours donnée par Emily Hoyos, des professionnel.les peuvent être invité.es lors de certaines séances pour donner la possibilité aux étudiant.es de travailler à partir de retours d’expérience riches et spécifiques. Les étudiant.es peuvent également être amené.es à se déplacer, par exemple au Parlement Wallon. 
Le cours repose sur une analyse de questions d’actualité de communication publique et politique ; il est demandé aux élèves de relever des exemples dans la semaine qui précède le cours. Autrement dit, le suivi de l’actualité doit être continu. Pour assurer ce suivi de la presse, il est demandé aux étudiant.es de préparer chaque semaine une (courte) vignette d’actualité qu’ils/elles peuvent avoir à présenter et discuter lors de la séance.
Pour rappel: les connaissances de base relatives au fonctionnement démocratique et au système politique belge sont supposées maîtrisées au début du cours. A titre d’exemple : différences entre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, notions de majorité/opposition, rôle et identification des partis politiques belges, structure fédérale belge, … Si ces notions ne sont pas maîtrisées, les étudiants sont invités à mettre à jour leurs connaissances AVANT le début du cours à l’aide de la bibliographie indicative ci-dessous.
Balzacq, T. et al. (2014). Fondements de science politique. Editions de Boeck
Mabille, X. (2000). L'Histoire politique de la Belgique. Edité par CRISP
Liens utiles
https://ijbxl.be/citoyennete/le-systeme-politique-belge/
https://elections.inforjeunes.be/wp-content/themes/elections/media/dossier-pedagogique.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Tl5lZxjx-Is&feature=youtu.be
MOOC Découvrir la science politique sur edX
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Chaque partie de cours  est évaluée séparément : chacune compte pour 50% de la note.

1. Partie donnée par Emily Hoyos
1/5 de la note porte sur la maîtrise des notions relatives au fonctionnement du système politique et sur le suivi de l’actualité en matière de communication politique. Ceci fera l’objet d’une évaluation continue dès le 1er cours (cfr vignette d’actualité voir plus haut)
4/5 de la note porte sur la maîtrise des concepts travaillés au cours. Des rencontres avec des acteurs du secteur seront prévues et constitueront une partie importante du matériau du cours ; la participation à ces rencontres est indispensable à la réussite du cours. Selon les conditions sanitaires, l’évaluation consistera soit en un travail en groupe soit en un examen écrit.
La 2e session s’organisera selon les mêmes modalités d’évaluation que la 1re. Mais le travail en groupe ne pourra pas être repris.
2. Partie donnée par Arlin Bagdat
Première session: Travail de groupe : élaboration d'une "roadmap" de campagne. En deuxième session, le travail sera individuel
Bibliographie
Aldrin, P., Hubé, N. (2017). Introduction à la communication politique. Editions De Boeck
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C., Utard, JM. (2014). Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en journalisme

Master [120] en communication

Master [120] en administration publique