En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partant d'une vision intégrée de la communication d'entreprise, le but de ce cours est d'aborder la communication corporate en analysant son contexte managérial, son étendue, et ses principaux enjeux. Il s'agira également de présenter la communication corporate comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse (fonctionnaliste, processuelle et critique) de la communication corporate.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les enjeux de la communication corporate et de porter un regard réflexif sur les pratiques de communication d'entreprise, au niveau national et international ; |
2. | Réaliser une analyse approfondie des enjeux de communication corporate (analyse des parties prenantes et veille stratégique) ; |
3. | Développer une stratégie et un plan de communication corporate ayant pour objectifs : la gestion d'une crise, la gestion de la réputation, la gestion du changement, la construction de l'identité, des valeurs, de la motivation et de l'engagement du personnel ; |
4. | Intégrer sa démarche communicationnelle dans la réflexion stratégique de l'entreprise. |
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les cours seront donnés à distance via la plateforme Teams. La formation de media-training fera l’objet de séances de coaching en présentiel en groupe restreint aux seuls étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Première session : travail de groupe, media-training, examen écrit individuel en session (via moodle). Les trois parties sont obligatoires.Deuxième session : examen écrit individuel en session (via moodle).
Autres infos
La participation au cours implique de suivre la formation de media training (en présentiel). L'objectif de l'atelier "Media Training est de vous apprendre à vous communiquer avec un media.
Bibliographie
La bibliographie compléte du cours est disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication