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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Fastrez Pierre; Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire repose sur la réalisation de travaux personnels (individuels ou de groupe) de la part des étudiants. Chaque travail correspond à un thème différent.
Exemples:
Exemples:
- L'effet de dispositifs technologiques particuliers sur l'apprentissage: cartes conceptuelles, hypermédia, jeux vidéo, MOOCs,... ;
- L'évaluation des compétences en littératie médiatique ;
- Les personal learning environments ;
- ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Se documenter sur une question spécifique liée soit à l'utilisation des médias et des technologies de communication à des fins éducatives, soit à l'éducation aux médias et à la littératie médiatique ; |
2. | Construire une problématique reflètant l'état actuel des connaissances scientifiques en la matière ; |
3. | Formuler une question de recherche ancrée dans cette problématique, et, le cas échéant, une hypothèse y répondant ; |
4. | Concevoir un dispositif de recueil et d'analyse de données empiriques approprié pour répondre à la question de recherche posée ; |
5. | Avoir acquis la capacité à approfondir la question de l'apprentissage par les médias éducatifs en intégrant les apports des autres disciplines concernées, notamment les sciences de l'éducation, à l'approche communicationnelle. |
Contenu
Le séminaire est centré sur la réalisation par l'étudiant d'un travail de recherche personnel, présenté et discuté en séance, ayant pour objet la conception de dispositifs de recueil et d'analyse de données concernant les relations entre TIC et activité cognitive de l'usager, envisagées:
- soit en termes de conséquences cognitives de l'usage de la technologie;
- soit en termes de compétences en littératie médiatique développées par l'usager.
Méthodes d'enseignement
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- Travaux de recherche dirigés: mise en oeuvre par les étudiants (individuellement ou en groupe) d'un dispositif de recherche sur une thématique liée au séminaire. Appréciation du dispositif, et de la cohérence entre ses hypothèses, sa démarche méthodologique et ses conclusions.
- Présentation et discussion en séance des travaux des étudiants, en plusieurs étapes (a minima: questions de recherche initiales, état d'avancement à mi-quadrimestre, présentation finale en fin de quadrimestre).
- les séances de présentation des travaux à l'ensemble des participants (présentation initiale, état d'avancement, présentation finale), qui requièreront des étudiant·es participant·es de préparer un support de présentation à diffuser.
- les séances de monitoring entre chaque étudiant·e ou groupe et les titulaires du séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'étudiant est évalué sur base de son travail de recherche personnel:- élaboration du dispositif de recherche au fil du quadrimestre, tel que présenté en séance;
- dispositif de recherche finalisé, tel que présenté dans un travail écrit remis à l'issue du séminaire.
Autres infos
Le séminaire constitue pour l'étudiant·e l'un des lieux d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la communication médiatisée des connaissances.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU