Séminaire de recherche en technologies médiatiques 2

lcomu2608  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en technologies médiatiques 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Fastrez Pierre; Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire repose sur la réalisation de travaux personnels (individuels ou de groupe) de la part des étudiants. Chaque travail correspond à un thème différent.
Exemples:
  • L'effet de dispositifs technologiques particuliers sur l'apprentissage: cartes conceptuelles, hypermédia, jeux vidéo, MOOCs,... ;
  • L'évaluation des compétences en littératie médiatique ;
  • Les personal learning environments ;
  • ...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Se documenter sur une question spécifique liée soit à l'utilisation des médias et des technologies de communication à des fins éducatives, soit à l'éducation aux médias et à la littératie médiatique  ;
 
2. Construire une problématique reflètant l'état actuel des connaissances scientifiques en la matière ;
 
3. Formuler une question de recherche ancrée dans cette problématique, et, le cas échéant, une hypothèse y répondant ;
 
4. Concevoir un dispositif de recueil et d'analyse de données empiriques approprié pour répondre à la question de recherche posée ;
 
5. Avoir acquis la capacité à approfondir la question de l'apprentissage par les médias éducatifs en intégrant les apports des autres disciplines concernées, notamment les sciences de l'éducation, à l'approche communicationnelle.
 
Contenu
Le séminaire est centré sur la réalisation par l'étudiant d'un travail de recherche personnel, présenté et discuté en séance, ayant pour objet la conception de dispositifs de recueil et d'analyse de données concernant les relations entre TIC et activité cognitive de l'usager, envisagées:
  • soit en termes de conséquences cognitives de l'usage de la technologie;
  • soit en termes de compétences en littératie médiatique développées par l'usager.
Le séminaire porte essentiellement sur l'acquisition de compétences méthodologiques dans le domaine de la recherche sur les technologies cognitives. En conséquence, il portera sur des thèmes et des terrains variables d'une année à l'autre en fonction de l'évolution des tendances dans le domaine de recherche concerné et de l'engagement et des projets de mémoire des étudiants.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Travaux de recherche dirigés: mise en oeuvre par les étudiants (individuellement ou en groupe) d'un dispositif de recherche sur une thématique liée au séminaire. Appréciation du dispositif, et de la cohérence entre ses hypothèses, sa démarche méthodologique et ses conclusions.
  • Présentation et discussion en séance des travaux des étudiants, en plusieurs étapes (a minima: questions de recherche initiales, état d'avancement à mi-quadrimestre, présentation finale en fin de quadrimestre).
Dans l'éventualité du maintien des mesures sanitaires liées au covid-19, le séminaire se tiendra en mode distanciel, grâce à l'outil Microsoft Teams. Les interactions via Teams comprendront alors:
  • les séances de présentation des travaux à l'ensemble des participants (présentation initiale, état d'avancement, présentation finale), qui requièreront des étudiant·es participant·es de préparer un support de présentation à diffuser.
  • les séances de monitoring entre chaque étudiant·e ou groupe et les titulaires du séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant est évalué sur base de son travail de recherche personnel:
  • élaboration du dispositif de recherche au fil du quadrimestre, tel que présenté en séance;
  • dispositif de recherche finalisé, tel que présenté dans un travail écrit remis à l'issue du séminaire.
Autres infos
Le séminaire constitue pour l'étudiant·e l'un des lieux d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la communication médiatisée des connaissances.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication