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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Totte Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à élucider, sous leur angle pragmatique et analytique, les processus engagés dans la communication entre personnes de culture différente et à offrir des outils appropriés à cette analyse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Etre sensible à la communication interculturelle et, plus globalement, à la dimension interculturelle des sociétés contemporaines ; |
2. | Cerner les exigences d'une approche pragmatique des situations de communication entre personnes de cultures différentes. |
Contenu
Ce cours est intitulé « communication et Interculturel ». Il a donc pour objet de traiter des liens entre communication et interculturel. Nous y avons ajouté un horizon : le changement dans les façons d'interagir entre différents et de réguler des différends afin de mieux faire société (de mieux produire de la société). Il s’agira donc de parcourir les différentes façons d’interagir entre membres d’une « société » que ce soit à l’échelle de la famille, de l’organisation (entreprise, association, service public), de la Cité ou de la Nation dans différents « mondes » (Occident, Afrique, Asie, Amérique Latine). En même temps, il s’agit de parcourir les principaux travaux fondateurs de la communication interculturelle tout en les confrontant aux nouvelles connaissances et aux débats actuels. Nous allons pour ce faire convoquer des disciplines proches telles que la sociologie, l’anthropologie et parfois des disciplines plus éloignées telles que la psychologie, les sciences de la cognitions et en particulier la psychologie sociale, afin de se doter des outils conceptuels et instrumentaux nécessaires à une bonne compréhension des principaux facteurs qui déterminent nos façons de communiquer et plus généralement nos comportements.
La matière partira des principaux enjeux et débats de société sur la question de l’interculturel, puis présentera les écarts entre différentes ressources culturelles construites socio-historiquement telle qu'on peut se les représenter à l’échelle de continents. Nous présenterons les principales perspectives proposées selon les principaux courants anglo-saxons et francophones. Nous verrons tout particulièrement l'effet de facteurs tels que : la dominante culturelle analogique ou digitale ; les contextes culturels (en tant que codes communicationnels) ; les perceptions culturelles de l'espace (proxémie) et du temps (polychronie et monochronie) ; les rituels sociaux particuliers (salutation, formulation de demandes, etc.). Mais au-delà de ceci, qui relève de formes, il sera aussi question de représentations, d'écarts entre les façons de concevoir le rapport au monde et des imaginaires instituants de société (Castoriadis).
La matière partira des principaux enjeux et débats de société sur la question de l’interculturel, puis présentera les écarts entre différentes ressources culturelles construites socio-historiquement telle qu'on peut se les représenter à l’échelle de continents. Nous présenterons les principales perspectives proposées selon les principaux courants anglo-saxons et francophones. Nous verrons tout particulièrement l'effet de facteurs tels que : la dominante culturelle analogique ou digitale ; les contextes culturels (en tant que codes communicationnels) ; les perceptions culturelles de l'espace (proxémie) et du temps (polychronie et monochronie) ; les rituels sociaux particuliers (salutation, formulation de demandes, etc.). Mais au-delà de ceci, qui relève de formes, il sera aussi question de représentations, d'écarts entre les façons de concevoir le rapport au monde et des imaginaires instituants de société (Castoriadis).
Méthodes d'enseignement
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En situation normale, le cours comprend pour partie un enseignement ex cathedra visant à présenter un référentiel théorique et pour partie un enseignement plus pratique consistant en de nombreuses interactions et courts ateliers de travail en salle. La pédagogie accordera beaucoup d’importance au débat interactif entre le chargé de cours et les étudiants, entre les étudiants, notamment à partir de supports videos. Nous chercherons le plus possible à partir de questionnements et de situations vécues avant de mobiliser les référentiels formels existants. La démarche ici invite fondamentalement à développer les capacités critiques et d'interpellation créative..Concrètement le cours est réparti en 15 séances de 2H. La première heure consiste en des interactions et petits ateliers de travail en salle. La seconde heure apportant ensuite des contenus plus théoriques sous forme de présentation powerpoint ou courts videos mis en débat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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En temps normal, en l'absence de pandémie, un examen écrit est privilégié à la session de juin et un examen oral à celui de septembre.Les étudiants ayant présenté leur "façons de faire famille" sont dispensées de répondre aux questions concernant cette matière durant l'examen.
En cas de confinement, l'examen se déroule sous forme de travail écrit réalisé en binome d'étudiants, sur une thématique permettant de proposer une mise en pratique des principaux concepts et théories vues au cours. La thématique est précisée fin avril au plus tard.
Autres infos
Appuis d'apprentissage :
Sensibiliser les étudiants aux enjeux sociétaux de la communication interculturelle et, plus précisément, aux dimensions symboliques et imaginaires des sociétés contemporaines qui structurent les façons de communiquer et d'interagir.
Disposer des savoirs conceptuels et instrumentaux critiques (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) permettant d’analyser des situations interculturelles et de les accompagner.
Sensibiliser les étudiants aux enjeux sociétaux de la communication interculturelle et, plus précisément, aux dimensions symboliques et imaginaires des sociétés contemporaines qui structurent les façons de communiquer et d'interagir.
Disposer des savoirs conceptuels et instrumentaux critiques (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) permettant d’analyser des situations interculturelles et de les accompagner.
Ressources
en ligne
en ligne
Les modules, au nombre de 10 sont rendus disponibles progressivement au cours du semestre sur Teams et Moodle sous forme de :
- support powerpoint
- video du cours
Différents autres supports (notes, portefeuille d'articles, videos) sont disponibles sur les deux plateformes.
- support powerpoint
- video du cours
Différents autres supports (notes, portefeuille d'articles, videos) sont disponibles sur les deux plateformes.
Bibliographie
Quelques références importantes sur la communication interculturelle :
- Meyer E. 2015 The Culture Map, Edts PublicAffairs
- Demorgon J. 2015 Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques. Economica & Anthropos
- Ladmiral J.-R. et Lipiansky E.M. 2015 La communiction interculturelle Ed traductologiques. Les Belles lettres
- Bronner G. 2009, La pensée extrême, Puf
- Jullien fr. 2008, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard
- Castoriadis C. 2007, L'imaginaire comme tel, Edts Hermann Philosophie
- Sperber D. 1996 La contagion des idées, Odile Jacob ;... avec Wilson D. 1989 La pertinence Communication et cognition Edts de Minuit
- Vandermeersch L. 2019 Ce que la Chine nous apprend, Edts Gallimard
- Cheng A. Histoire de la pensée chinoise, Edts du Seuil, Essais
- Hall E.T. 1979 Au -delà de la culture Points Essais
- Winkin Y. 1981 La nouvelle communication, Edts. du Seuil, Coll. Essais
- La nouvelle communication, Armand Colin, Paris, 2000, 214 pages.
- Approche systémique et communicationnelle des organisations, Armand Colin, Paris, 1998, 160 pages.
Support de cours
- Syllabus en voie d'élaboration. Note de cours d'étudiants disponibles sur Teams ou Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en traduction