En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Bellanger Anthony; Marchant Bernard; Verschelden Wouter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudie les transformations du secteur des médias d’information et engage une réflexion critique sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme. Il articule cet objectif autour de trois axes : l’évolution des modèles d’affaires des médias d’information et des parties prenantes du marché étudié ; leur impact sur la transformation des modèles éditoriaux et sur le marché de l’emploi journalistique ; l’évolution des usages et des pratiques de consommation des produits de l’industrie médiatique et des médias d’information en particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser une appréhension économique du journalisme et les concepts y afférents, permettant de développer une lecture pointue des transformations du secteur des médias d’information à partir des trois axes précités |
2. | intégrer la perspective du cours dans des études de cas et des réflexions centrées sur l’actualité socio-économique du secteur des médias d’information, principalement des marchés francophones. |
3. | mener une réflexion critique argumentée sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme, en les articulant aux autres unités d’enseignement de l’Ecole de journalisme de Louvain. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU