En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien; Wouters Nicolas; Wouters Nicolas (supplée Fevry Sébastien);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Concernant les productions cinématographiques :
- leurs dimensions historiques, culturelles et techniques ;
- leurs composantes sémantiques ;
- leurs dimensions narratives et énonciatives ;
- la construction de points de vue et de focalisation ;
- le problème relatif aux phénomènes de perception, cognition et représentation liés à la communication filmique ;
- leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir acquis une sensibilité générale aux différents aspects des productions cinématographiques ; |
2. | Avoir acquis une maîtrise des modèles et concepts sémiotiques relatifs aux messages visuels (schémas, diagrammes, réseaux, dessins, photos, plans, séquences, films, animations interactives) ; |
3. | D'analyser les fonctionnements sémantiques des productions cinématographiques et de formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou mentale. Par exemple, certaines pratiques filmiques typiques, recourant à des formes particulières de communication par l'image et le son: fiction, propagande, documentaire, observation, essai ; |
4. | Avoir acquis une compétence critique vis à vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude des films et de ses usages sociaux en production, en diffusion et en réception. |
Contenu
Le cours explore chaque année de façon critique et réflexive certains aspects cruciaux des productions cinématographiques contemporaines (les implications du numérique, la résurgence de certains genres comme l'essai, la question du cinéma d'animation...).
Méthodes d'enseignement
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Mode d'enseignement- Exposés en séance
- Présentation de documents visuels
- Etudes de cas
- Appel aux réactions, commentaires, réflexions
- Prise de notes personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral + travail de groupe. En cas de deuxième session, mêmes modalités.La note du travail de groupe peut être conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l'étudiant représentera un travail écrit individuel.Si la situation sanitaire l'exige, l'examen indivuel oral aura lieu sur Teams ou sera remplacé par un travail individuel qui viendra compléter le travail de groupe.
Autres infos
De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
Scénarios pédagogiques en fonction de la crise sanitaire :
Code vert : présentiel
Code jaune : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code orange: distanciel
Code rouge : distanciel
Scénarios pédagogiques en fonction de la crise sanitaire :
Code vert : présentiel
Code jaune : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code orange: distanciel
Code rouge : distanciel
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction