Compétences numériques du journalisme

lcomu2124  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Compétences numériques du journalisme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Descampe Antonin;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours initie les étudiant.e.s en journalisme aux bases tecnhiques suivantes : balises HTML, css, outils d’infographie, outils en ligne open source, tags, API, CMS. Il traite de la veille informationnelle (veille sur internet, flux RSS, bookmarks)  et de la gestion des communautés (réseaux sociaux, recherche de sources, vérification de l’information sur le Web, gestion de commentaires…). Il aborde le traitement digital de l’information (outils de couverture –Cover It Live, Google Maps…–), le marketing de l’information (référencement, optimisation pour moteurs de recherche (SEO), mesure et analyse de fréquentation) et la création journalistique collaborative avec d’autres métiers de l’information (développeurs, techniciens, graphistes, designers, statisticiens…) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. maîtriser la transmission des contenus dans les différentes temporalités de la production médiatique, les plateformes multimédias et les caractéristiques médiatiques spécifiques des différents supports
 
2 maîtriser de la veille informationnelle
 
3 maîtriser des outils et le cadre du journalisme participatif
 
4 maîtrises des outils digitaux de traitement de l’information de terrain
 
5 démontrer sa capacité de compréhension et d’analyse des audiences digitales et de leurs outils d’évaluation
 
6. démontrer sa capacité de collaboration journalistique avec les autres métiers impliqués dans la production d’informations
 
Contenu
Ce cours vise à permettre aux étudiant•es de maîtriser la transmission des contenus digitaux (temporalités de la production médiatique, plateformes multimédias, variétés des supports), la veille informationnelle, les outils et le cadre du journalisme participatif, et les outils digitaux de traitement de l'information de terrain. L'objectif est également de pouvoir démontrer une capacité de compréhension et d'analyse des audiences digitales.
Concrètement, le cours est structuré en chapitres traitant chacun d'un domaine spécifique du journalisme numérique parmi lesquels: les outils de base du web, les réseaux sociaux, le journalisme mobile (MoJo) et le live blogging, le journalisme de données (datajournalism et big data), la protection des informations et des sources. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Outre des séances de présentation des outils numériques, le cours sera axé au maximum sur l'utilisation pratique de ces outils par les étudiant•es et sur des mises en situation concrètes. Ainsi, des travaux individuels ou de groupe seront demandés à l'issue de chaque chapitre et seront ensuite mis en commun et discutés au cours. 
Covid-19
- Les séances du cours se donnent normalement en présentiel.
- En fonction de l'évolution des mesures sanitaires (codes jaune ou orange), de la capacité de l'auditoire et du nombre d'étudiants inscrits, les séances pourraient basculer en comodalité: présence de la majorité des étudiant•es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams. Si l'auditoire ne permet pas la diffusion via Teams ou si le code rouge est adopté, ces cours passeront en distanciel complet. Ces adaptations seront communiquées aux étudiant•es via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue sur base des travaux individuels et de groupe réalisés durant le quadrimestre.
Les modalités de la seconde session sont identiques: travaux individuels et de groupe, réalisés sur des thématiques abordées durant le cours.
Autres infos
English-friendly Course
  • Reading: bibliographical references in English can be provided
  • Questions: students can ask their questions in English
  • Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en journalisme