En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Everard Jean-Marc (supplée Philippette Thibault); Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le projet STIC est un cours-projet construit sur base de l’expérience STICJam (2018-2019, 2019-2020) http://sites.uclouvain.be/sticjam.
La thématique annuelle est déterminée avec l’organisation partenaire de l’édition.
Ce cours-projet fonctionne en équipe pluridisciplinaire (4-5 étudiant·e·s) qui va devoir apporter une solution numérique et médiatique à un ou plusieurs enjeux de société.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours-projet STIC entend développer les capacités créatives ainsi que les compétences transversales des étudiant·e·s (défense de projet, gestion de projet, gestion d’équipe...)
Eu égard au référentiel AA du programme “ Mineure d’enjeux en technologies numériques et société”, ce cours contribue au développement des acquis suivants :
AA.1.1. Identifier les principaux enjeux liés au développement des technologies numériques et en décrire les spécificités
AA.1.4. S’organiser et travailler en équipe en vue de la réalisation d’un projet commun
AA.2.1. Acquérir et démontrer une compréhension d’un socle de connaissances et d’outils de base en STIC afin d’en saisir leurs spécificités, leur rigueur et ce dans la perspective d’une approche interdisciplinaire
AA.2.4. Face aux enjeux de société des technologies numériques, développer, débattre et discuter de sa réflexion personnelle, la faire évoluer ; et ce dans une perspective de démarche responsable et citoyenne. |
Contenu
Ce cours-projet suit la méthodologie du Design Thinking dans le suivi des activités, essentiellement en trois grandes phases :
• Phase 1 “Idéation”: cette phase sert la mise en place des grandes idées du projet. Elle est accompagnée par différentes formations-coaching visant à avancer sur les aspects “Empathize” et “Define”.
• Phase 2 “Prototypage”: cette phase vise à concrétiser les idées en développant une première structure de solution technique. Elle est accompagnée par les plateformes technologiques MiiL et OpenHub de l’université
• Phase 3 “Testing”: cette phase vise à évaluer l’efficience du dispositif auprès du public ciblé et à améliorer les contenus et aspects techniques en conséquence. Cette phase se ponctue par une défense de projet finale.
• Phase 1 “Idéation”: cette phase sert la mise en place des grandes idées du projet. Elle est accompagnée par différentes formations-coaching visant à avancer sur les aspects “Empathize” et “Define”.
• Phase 2 “Prototypage”: cette phase vise à concrétiser les idées en développant une première structure de solution technique. Elle est accompagnée par les plateformes technologiques MiiL et OpenHub de l’université
• Phase 3 “Testing”: cette phase vise à évaluer l’efficience du dispositif auprès du public ciblé et à améliorer les contenus et aspects techniques en conséquence. Cette phase se ponctue par une défense de projet finale.
Méthodes d'enseignement
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Ce cours-projet suit une méthode d’enseignement alternant phases de coaching individualisés ou en équipe et étape de validation/évaluation. L’assistant·e communiquera le planning des activités au cours du semestre 1 (sujet à aménagements durant l’année). Le programme est échelonné en quatre étapes:- Etape 0 (Q1) : constitution des groupes et premières idées. Cette phase préalable suit une première rencontre collective présentant la thématique annuelle et les grands axes (“terrains de jeu”) sur lesquels les étudiant·e·s peuvent commencer à se documenter et réfléchir. A l’issue de cette étape, chaque groupe devra compléter un formulaire en ligne présentant leurs premières orientations et idées. Cette étape fera l’objet d’une évaluation intermédiaire (Q1). Des premières formations-coaching (participation obligatoire !) pourront également être organisées durant le premier quadrimestre.
- Etape 1 (Q2) : suite aux commentaires reçus à l'issue de l’étape 0 et aux premières formations-coaching, chaque groupe consolide ses idées et resoumet sa fiche-projet actualisée.
- Etape 2 (Q2) : chaque groupe commence à travailler avec les plateformes technologiques afin de poser les choix technologiques appropriés et commence son développement. A l’issue de cette phase prototypage, sur base d’un dossier technique, chaque groupe défend son prototype devant un jury d’experts (incluant le parrain/la marraine).
- Etape 3 (Q2) : sur base de l’évaluation du jury et de testing auprès du public cible, les groupes d’étudiant·e·s améliorent leur prototype jusqu’à une version finalisée (niveau “Proof of Concept” validé). Cette version finale sera ultimement défendue devant le même jury d’experts. Le projet STIC se terminera sur un classement et remise de prix.
En fonction de l’évolution sanitaire liée au COVID-19 (situations « jaune » ou « orange »)
Au cas où la situation sanitaire serait “jaune” ou “orange”, les formations-coaching ainsi que les défenses seront organisées en distanciel via Microsoft Teams. A l’instar d’une situation “verte”, les remises de dossiers et formulaires se feront via la plateforme Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation de ce cours se fera au regard des éléments suivants :- Participation active durant tout le parcours (formation, partage d'idées...) - 20% de la note finale (partie individuelle de la note)
- Idée de départ et premières orientations - 15% de la note finale
- Fin de la phase idéation et orientations définitives - 15% de la note finale
- Défense du prototype devant jury - 25% de la note finale
- Défense du "proof of concept" final devant jury - 25% de la note finale
En fonction de l’évolution sanitaire liée au COVID-19 (situations « jaune » ou « orange »)
Les critères d’évaluation ne sont pas influencés par l’évolution de la situation sanitaireATTENTION : INFORMATION IMPORTANTE EN CE QUI CONCERNE LA SESSION DE SEPTEMBRE
Conformément à l'art.62 et surtout l'art.78 du RGEE (règlement général des études et des examens), vu le caractère particulier de cette activité pédagogique et de ses objectifs, IL N'Y A PAS DE POSSIBILITE de représenter l'activité en septembre. La note obtenue en juin est dès lors également rattachée à la session de septembre.
Autres infos
A partir de 2021-2022, ce cours-projet fonctionnera en synergie avec le cours-projet LSTIC2001.
Malheureusement, le projet STIC n’est pas un cours « English-friendly » et la participation active nécessite une maîtrise suffisante du français.
Malheureusement, le projet STIC n’est pas un cours « English-friendly » et la participation active nécessite une maîtrise suffisante du français.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la plateforme Moodle du cours (code cours : LCOMU1241)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société