En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bazelaire Mathieu; Cruysmans Edouard; Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours est un cours d’introduction aux enjeux communicationnels, sociaux, économiques, juridiques et/ou technologiques du numérique. Il comportera essentiellement trois volets, chacun étant pris en charge par un des trois enseignants.
1. Volet technique: il s’agira de donner les clés de compréhension techniques de l’univers numérique et de sensibiliser à certains des grands enjeux de société qui en émergent. En particulier, les thèmes suivants seront abordés:
1. Volet technique: il s’agira de donner les clés de compréhension techniques de l’univers numérique et de sensibiliser à certains des grands enjeux de société qui en émergent. En particulier, les thèmes suivants seront abordés:
- Intelligence artificielle
- Big Data
- Transhumanisme
- Enjeux de l’algorithmique
- Droits fondamentaux dans l’environnement numérique : droit d’accès à internet, droit à la protection des données (RGPD), privacy, droit à l’oubli, etc.
- Intelligence artificielle et droit
- Le droit des plateformes numériques (Uber, eBay, AirBnb, etc.)
- Le droit des réseaux sociaux
- Etc.
- la révolution du monde produit
- du marketing à l'inbound
- du passif au créatif
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Exposés magistraux par les enseignants et éventuellement par des intervenants directement impliqués dans les technologies du numérique.
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies.
- Le cours se donne normalement en présentiel
-
En fonction de l’évolution des mesures sanitaires et du nombre d’étudiants inscrits au cours, les exposés magistraux seront donnés en comodalité: présence de la majorité des étudiant·es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams. Si l'auditoire ne permet pas la diffusion via Teams, ces cours passeront en distanciel complet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation consiste en une étude de cas qu’il s’agit d’analyser à la lumière des trois volets du cours. Les modalités pratiques de cette étude de cas seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre (et disponibles sur Moodle).Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Modalités COVID-19
- L’évaluation est normalement un examen écrit en session
-
Si la situation sanitaire le nécessite (code rouge), un examen en distanciel sera organisé
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12873
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12873
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société