Bibliothéconomie et bibliométrie : collections, services, ressources et médiation

lclib2120  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Bibliothéconomie et bibliométrie : collections, services, ressources et médiation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Brodkom Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • principes de bibliothéconomie et bibliométrie (dont la gestion des collections, les services et TIC, la médiation documentaire, etc.).
  • outils informatiques et ressources électroniques  dont le  paramétrage et le catalogage dans des SIGB libres (PMB, Koha), les ressources en Open Access, etc.
  • normes et tableaux de bord de gestion en bibliothèques,
  • rencontres de professionnels
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement bisannuel et le cours LCLIB2125 avec lequel il alterne permettront conjointement :
  • d'appliquer les grands principes de la bibliothéconomie et de la bibliométrie,
  • de connaître les fonctions principales d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation, ainsi que les dispositions légales qui les concernent,
  • de concevoir ou d'adapter la structure d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation,
  • de concevoir et de réaliser des instruments de recherche appropriés aux publics concernés,
  • de se tenir au courant des évolutions de la discipline,
  • de réaliser un tableau de bord de gestion d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation,
  • d'analyser les attentes des publics concernés, de concevoir et de mettre en place un plan de développement
  • d'évaluer la gestion d'une bibliothèque/médiathèque ou d'un centre de documentation et le degré de satisfaction des usagers,
  • d'être familiarisé aux outils de veille documentaire.
 
Contenu
  • Introduction, lien avec LCLIB2125, grands thèmes de la bibliothéconomie.
  • Construction d'un audit de gestion en bibliothèque : objectifs, environnement, budgets, infrastructures, collections et services, organisation et personnel, publics. Durant Q1, les étudiant.es réaliseront un audit de bibliothèque publique locale.
  • Gestion des collections physiques et numériques, Open Access, chaîne du livre, etc.
  • Introduction à l'usage des Systèmes Informatique de Gestion de Bibliothèques (SIGB) et introduction sommaire à la catalographie et aux modules de gestion (prêt, acquisistions, etc.).
  • Plan de sauvegarde des collections, risques biologiques du livre et protection préventive du patrimoine documentaire.
  • Bibliométrie : méthodes d'évaluation des ouvrages et publications, construire un tableau de bord de gestion
  • Médiation documentaire et développement des compétences informationnelles des usagers.
  • Bibliométrie et tableaux de bord de gestion dont la comptabilité (exemples dans les bibliothèques publiques et de recherche).
  • Présentation des audits : 1ère partie avec une présentation des démarches et ateliers d'innovation et génération d'idées.
  • Présentation des audits : 2de partie avec une présentation de l'analyse des changements et bonnes pratiques pour les gérer.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours de 15 h sera constitué de 10 séances thématiques reprenant chacune des notions théoriques et des cas pratiques. Deux des cours (catalographie, sauvegarde des collections) seront en tout ou partie animés par des professionnels extérieurs. Pour deux des thèmes abordés, plus théoriques, une préparation au cours sera demandée sous la forme d'un petit travail de recherche documentaire dans la littérature professionnelle.
Le cours LCIB2120 comprend également un travail personnel d'audit d'une bibliothèque de lecture publique : les deux derniers cours seront consacrés à la présentation et la discussion en groupe de ces audits.
MESURE COVID : le cours sera donné dans un auditoire de BST, Bibliothèque des sciences et technologies - Learning center Pasteur. Leurs capacités sont de 40 places (situation verte) - 20 places (situation jaune) - 16 places (situation orange) pour un groupe qui n'a jamais dépassé 10-12 étudiant.es. Le cours se donnera normalement en présentiel. En situation rouge, sans cours possible en présentiel, Teams sera utilisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.



L'évaluation continue durant le Q1 portera sur 50% de la cote finale: les deux travaux de recherche documentaire pour 3 points et l'audit de bibliothèque publique pour 7 points. Les étudiant.es qui n'ont pas obtenu 5/10 pour cette évaluation continue seront invité.es à remettre en fin de quadrimestre un travail personnel à remettre avant l'examen oral en session.
L'examen oral durant la session représentera 50% de la cote finale : l'analyse d'un cas pratique avec préparation à livres ouverts portera sur 4 points et une série de questions directes plus théoriques sur 6 points.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Le cours est donné en français mais les interactions pourront être en anglais ou espagnol. Les références bibliographiques proposées durant les cours pourront aussi être en anglais. Les étudiant.es pourront remettre leurs travaux écrits en anglais. La présentation orale des audits devra l'être en français (pour les autres étudiant.es) ainsi que l'examen en janvier (avec dictionnaire traductif et aide de l'enseignant le cas échéant).
Ce cours bisannuel est complémentaire au cours LCLIB2125 " Bibliothéconomie et bibliométrie : organisation, projets, infrastructures et publics" donné en alternance (donc en 2019-2020 et après 2021-2022) mais l'un n'est pas prérequis à l'autre.
Ressources
en ligne
Voir LCLIB2120 sur Moodle UCLouvain : https://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
Les ressources bibliographiques sont surtout électroniques et accessibles via le catalogue et le discovery tool des bibliothèques de l'UCLouvain et/ou les plateformes professionnelles. Des références bibliographiques précises (articles de revues, livres, séries, lien Web et DOI, etc.) seront renseignées sur le site Moodle du cours pour chaque thématique abordée. Les étudiant·es sont aussi invité·es à consulter les collections physiques de bibliothéconomie des bibliothèques UCLouvain (BiblioPôle de BFLT, Collection Z de BST, etc.).
Bibliographic resources are mainly electronic and accessible via the catalogue and the discovery tool of the UCLouvain libraries and/or professional platforms. Bibliographic references (journal articles, books, series, web links and DOI, etc.) will be provided on the course Moodle site for each topic covered. Students are also invited to consult the physical library collections of the UCLouvain libraries (BiblioPôle of BFLT, Collection Z of BST, etc.).
Support de cours
  • Power point de chaque cours disponible sur Moodle UCLouvain : https://moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
La suite du cours LCLIB2120 est donnée via Teams, même jour, même heure. La date d'échéance du travail d'audit a été reporté d'une semaine. Les présentations orales des audits seront réalisés par les étudiant.es via Teams également.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En plan A (situation acceptable) l'évaluation en session se réalisera comme prévu en examen oral en présentiel (avec une part en préparation à livre ouvert).
En plan B (situation où le présentiel n'est pas du tout autorisé) se réalisera en oral, esession aux mêmes heures, même dates mais via Teams. Comme en plan A, l'étudiant.es préparera une question de fonds (avec ses sources) qu'il présentera et sera ensuite interrogé sur cette question et d'autres plus ponctuelles. L'étudiant.e devra activer sa caméra pour que l'examen soit validé.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en interprétation

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en éthique

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie