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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Hautier Geoffroy; Leyssens Tom;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours intégrera les notions de bases de chimie physique en proposant une étude approfondie des propriétés de la matière et des modèles de la réactivité chimique. Il intégrera les aspects microscopique et macroscopique du point de vue de la thermodynamique formelle et statistique ainsi que de la cinétique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à compléter leurs connaissances de la chimie physique et à les appliquer à l'étude de divers cas concrets. Un exposé systématique complétera la formation acquise durant le baccalauréat en thermodynamique ainsi qu'en cinétique chimique et guidera l'étudiant dans son apprentissage en l'amenant à résoudre les problèmes qui se posent dans la vie professionnelle. |
Contenu
The class has two major topics, taught respectiveley by Tom Leyssens and Geoffroy Hautier. The part of T. Leyssens focuses on crystal engineering, crystal growth and crystallization, more specifically looking at the concepts of polymorphism, chiral resolution and salt/co-crystallization using physico-chemical principles applied to crystallization.
The part of G. Hautier focuses on the theory of solids. The electronic structure of crystalline solids is studied with the notions of k-space, band structure and Bloch theorem. The link between band structure and properties (electronic, optical and magnetic) is used to illustrate the concepts. The theory of vibrations in crystalline solids and phonons is also taught.
The part of G. Hautier focuses on the theory of solids. The electronic structure of crystalline solids is studied with the notions of k-space, band structure and Bloch theorem. The link between band structure and properties (electronic, optical and magnetic) is used to illustrate the concepts. The theory of vibrations in crystalline solids and phonons is also taught.
Méthodes d'enseignement
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This course is a 5 Credit course consisting of 45h of classes given during the first term. Classes will be given virtually through means of TEAMS meetings at the predifined hours. During these meetings explanations are followed by discussion to evaluate student understanding.Slides or available on Moodle and are obligatory. Further information and books can be recommendeed by the professors.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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A written exam takes place in January. During the exam, the student is able to reproduce the theory that is considered during the course, as well as to apply the course material to solve practical problems. The exam will cover all the chapters that are treated in the course.The respective parts of Profs. Leyssens and Hautier count for 50% each.
A similar type of evaluation is organized in september
Depending on the sanitary conditions, this exam can possibly take place online.
Ressources
en ligne
en ligne
slides available on moodle
Support de cours
- Slides on moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne intégralement par TEAMS.
Les slides sont disponibles pour les étudiants, et les cours enregistrés et mise en disposition sur ezcast.
Les étudiants peuvent participer au cours en temps réel ou visualiser les cours par la suite.
Les slides sont disponibles pour les étudiants, et les cours enregistrés et mise en disposition sur ezcast.
Les étudiants peuvent participer au cours en temps réel ou visualiser les cours par la suite.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel : (questions 2 si elles existent)
Un plan A en présentiel : (questions 2 si elles existent)
- Examen écrit
- Ecrit + oral : Devoir sur « Moodle » et défense sur Teams