Chimie analytique 1

lchm1321a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Chimie analytique 1
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3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Christine (coordinateur(trice)); Garcia Yann;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement doit, dans un premier temps, conduire l'étudiant à une bonne connaissance de la thermodynamique des solutions et à la prévision quantitative de leur comportement. A ce niveau, les notions d'activité et d'état standard doivent pouvoir être exploitées de manière raisonnée. Les différentes classes de réactions sont ensuite développées dans le but d'une exploitation rigoureuse dans les opérations de base de la chimie analytique quantitative. L'étude de la gravimétrie et du titrage donne l'occasion d'illustrer les bases fondamentales des modes opératoires. Enfin, les bases théoriques et les applications de la potentiométrie au problème analytique sont décrites; à cette occasion, l'étudiant est sensibilisé aux notions de potentiel d'électrode, d'électrode de référence, d'électrode indicatrice, à l'adéquation du montage électrochimique aux besoins de l'analyse, ainsi qu'aux performances analytiques et aux précautions propres aux méthodes potentiométriques. Les aspects théoriques des méthodes de séparation chromatographiques ainsi qu'une introduction à l'analyse spectrochimique sont également donnés.
Contenu
Introduction - Analyse chimique et information (performances des analyses, l'erreur expérimentale et son traitement) - Solution aqueuses d'électrolytes (potentiel chimique, coefficient d'activité)   
Introduction à la spectrosopie (phénomènes, dispositifs, exploitation quantitative) - précipitations et gravimétrie - volumétrie - réactions d'oxydo-réduction - potentiométrie (électrodes indicatrices et de référence, potentiel de membrane, capteurs complexes) -
introduction à la chromatographie
Méthodes d'enseignement

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cours magistraux / séances d'exercices (après préparation d'exercices mis à disposition en ligne) - En raison de la capacité limitée d'accueil des auditoires cette année (crise COVID), certains cours se donneront à distance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue sous la forme d'interrogations lors des séances d'exercices (20%) - Examen écrit (80%)
Ressources
en ligne
site Moodle
Faculté ou entité
en charge
CHIM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
L’évaluation est réalisée sous forme d’évaluation continue durant le quadrimestre et:
Plan A: enprésentiel:
  • Examen écrit
Plan B en distenciel:
  • Examen écrit sur « Moodle » Quiz


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire