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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Engel Vincent; Lahouste Corentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne maîtrise de la langue française
Thèmes abordés
La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base ainsi que des perspectives historiques concernant cette notion, à partir desquels il sera possible de voir comment elle s’est développée et se développe à travers les époques. Outre des exposés théoriques, une série d’acteurs et actrices du monde culturel (belge) seront invité·e·s à intervenir dans le cours afin d’évoquer leurs expériences, perspectives et réalités pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre les différents enjeux que recouvre le concept très large de « culture », que ce soit en termes artistiques, économiques, politiques, anthropologiques ou sociologiques. |
Contenu
La culture est ce qui fonde l'humanité, depuis la plus haute préhistoire, car elle touche à la mort, à la sexualité, à la nourriture et au pouvoir (religieux, politique et économique). L'être humain est vraisemblablement le seul être vivant à savoir qu'il passe et que sa naissance l'a inscrit dans un projet de vie dont la mort est l'horizon. La culture peut alors être perçue comme l'expression la plus aboutie d'une lutte contre cette finitude, un combat prométhéen contre la mort et contre les dieux, même si souvent le lutteur (l'artiste, son commanditaire ou le public) se soumettent à l'un ou aux autres.
Après avoir défini les fondements de ce que recouvre le concept de « culture », nous parcourrons les siècles pour voir comment cela se traduit concrètement. Selon l'avancement du cours, une illustration concrète à travers une production culturelle (la tragédie, le traitement de la mort, etc.) sera proposée dans une approche diachronique. Nous finirons par une réflexion sur les enjeux éthiques de la culture.
Après avoir défini les fondements de ce que recouvre le concept de « culture », nous parcourrons les siècles pour voir comment cela se traduit concrètement. Selon l'avancement du cours, une illustration concrète à travers une production culturelle (la tragédie, le traitement de la mort, etc.) sera proposée dans une approche diachronique. Nous finirons par une réflexion sur les enjeux éthiques de la culture.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Remise d’un travail de groupe et examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
CCR
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit en présentiel sera, en cas d'impossibilité ou d'interdiction de sa réalisation sur le campus, organisé sur la plate-forme Moodle et ses modalités d'effectuation seront très clairement précisées. Les consignes sur le contenu et la forme de l'évaluation demeurent inchangées.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création