Modélisation écologique et évolutive

lboe2292  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Modélisation écologique et évolutive
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
12.0 h + 36.0 h
Q1
Enseignants
Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de l'écologie, de l'évolution et de la statistique. Une connaissance de base de R serait utile, mais pas strictement nécessaire.
Thèmes abordés
Modèles analytiques et de simulation, théorie des jeux, Stratégies Évolutivement Stables, modèles au niveau de populations ou d'individus, modèles spatiaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours enseignera les différents types de modèles écologiques et évolutives et comment formaliser des processus écologiques et évolutives pour développer des modèles analytiques ou de simulation en utilisant le language R, et comment utiliser les résultats de ces modèles.
 
Contenu
Dans la première partie du cours, les étudiants apprennent à utiliser le logiciel NetLogo et ils reconstruisent eux-mêmes un modèle existant simple dans NetLogo sur base de la description publiée. La deuxième partie est un travail individuel, dans lequel ils font un modèle eux-mêmes pour trouver une réponse à une question biologique originale.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Apprentissage collectif de NetLogo, séances de discussion sur les sujets, travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation consiste en une présentation orale qui explique les étapes dans le développement du modèle, les étudiants rendent leur fichiers (code) après. Le travail est évalué sur base de l'originalité de la question, la manière de la traduire dans un modèle et l'interprétation des résultats obtenus.
Bibliographie
Railsback, S.F. & V. Grimm (2019) Agent-based and individual-based modelling, 2nd edition. Princeton University Press, Princeton, NJ, USA.
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement