Scientific and professional communication in English

lboe2113  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Scientific and professional communication in English
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Meirlaen Sandrine; Page Melissa; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder) Formation à la présentation scientifique en anglais (avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes), et présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribuer à la formation de l'étudiant à la communication scientifique, et en particulier à la présentation d'un exposé oral en anglais.
 
Contenu
Le cours se compose de trois parties :
1. 8 séances de 2h pour l'écolage, sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), élaboration de supports visuels ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. une dizaine d'heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
3. Un exposé public, en anglais, à la fin du second quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et/ou encadrant.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation, qui est faite à l'issue de la présentation publique, porte sur la qualité de la présentation, et pas sur la valeur scientifique du contenu. Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques enseignées durant les séances.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie