En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Patrick; Gofflot Françoise (coordinateur(trice)); Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les cours de « biologie animale intégrée » visent à donner aux étudiants une vue intégrée et pluridisciplinaire des grands systèmes de fonctionnement des organismes animaux. L’objectif de ces cours est d’étudier le fonctionnement des grands systèmes, en se focalisant sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine, mais sans négliger les critères d'évolution et d'adaptation des systèmes en fonction du type d'organisme.
Les systèmes étudiés dans ce troisième module de "biologie animale intégrée" sont le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le système urinaire. Dans les cours magistraux, pour chaque système, nous décrirons les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques ; nous identifierons les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques ; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux ; et nous établirons les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Au cours des travaux pratiques, les étudiants auront l'opportunité d'analyser et de comparer l'anatomie de l'ensemble des systèmes vus dans les trois modules de "biologie animale intégrée" par le biais de dissections de différents modèles animaux.
Les systèmes étudiés dans ce troisième module de "biologie animale intégrée" sont le système circulatoire, le système respiratoire, le système digestif et le système urinaire. Dans les cours magistraux, pour chaque système, nous décrirons les structures topographiques et les caractéristiques morphologiques ; nous identifierons les populations cellulaires et leurs caractéristiques histologiques ; nous expliquerons les concepts physiologiques fondamentaux ; et nous établirons les liens entre les éléments morphologiques/histologiques et l’accomplissement des diverses fonctions
Au cours des travaux pratiques, les étudiants auront l'opportunité d'analyser et de comparer l'anatomie de l'ensemble des systèmes vus dans les trois modules de "biologie animale intégrée" par le biais de dissections de différents modèles animaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Pour le système circulatoire :
- anatomie comparée et processus fondamentaux
- le cœur, structure et fonctions
- les vaisseaux : artères, microcirculation, veines
- la régulation du système circulatoire
- anatomie comparée et processus fondamentaux
- anatomie topographique et histologique des voies respiratoires
- les échanges gazeux : processus et régulation
- anatomie comparée et processus fondamentaux
- structure générale du tube digestif
- liens structure-fonction des différents segments
- Les glandes annexes : le foie et les voies biliaire, le pancréas
- morphologie de l’appareil urinaire
- le rein : liens structure-fonction des différents segments
- formation de l’urine : processus fondamentaux et régulation
- équilibres hydrique et électrolytique
- les voies urinaires
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex cathedra, travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral (théorie et travaux pratiques)
Autres infos
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non justifiée sera sanctionnée.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9225
Bibliographie
Atlas d’Histologie Fonctionnelle de Weather
Principes d’Anatomie et de Physiologie, Tortora
Biologie humaine. Anatomie et physiologie, E. Marieb
Physiologie Humaine. Sherwood
Review of Medical physiology, W.F. Ganong
Physiologie animale, R. Gilles
Principes d’Anatomie et de Physiologie, Tortora
Biologie humaine. Anatomie et physiologie, E. Marieb
Physiologie Humaine. Sherwood
Review of Medical physiology, W.F. Ganong
Physiologie animale, R. Gilles
Support de cours
- Diapositives du cours disponibles sur Moodle UCL (format pdf) / Slides available online (Moodle UCL) in pdf format
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Examen oral sur Teams