En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nieberding Caroline; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une connaissance de base en écologie (par exemple LBIO1117)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans ce cours d’écologie avancée nous traitons des aspects d’écologie des individus et des populations qui sont importants en adaptation et évolution, comme l’écophysiologie, la plasticité phénotypique, la dispersion et la variation en traits d’histoire de vie.
Contenu
Dans ce cours d'écologie avancé, nous abordons les aspects de l'écologie des individus et des populations qui sont importants pour l'adaptation: fitness et compromis entre traits phénotypiques, notamment les traits d'histoire de vie, rôle de la plasticité phénotypique dans l'adaptation, importance du comportement dans l'adaptation locale, et particulièrement de l'apprentissage pour différents comportement clefs pour la fitness (dispersion, reproduction). Une série d'études expérimentales seront discutées afin de former les étudiants à la prise et à l'analyse de données en écologie fonctionnelle.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex-cathedra en salle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit avec questions ouvertes. Attention: la réussite avec au moins 7/20 à chaque partie du cours (partie de chaque titulaire) est nécessaire pour la réussite globale du cours. Des dispenses partielles valables pour les sessions d'une même année académique sont possibles si l'une, mais pas toutes, les parties du cours sont réussies, après demande et accord écrit des titulaires.
Autres infos
L’activité d’enseignement est en anglais, mais des questions peuvent être posées en français et des explications supplémentaires données en français si nécessaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les contenus de cours et la communication concernant l'organisation du cours sont disponibles sur Moodle : site Moodle de LBIO1317
Bibliographie
S.A Levin et al (2009) « the Princeton guide for Ecology » disponible à la biliothèque des Sciences.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur « Moodle » Devoir