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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Hance Thierry; Nieberding Caroline; Van Dyck Hans; Wesselingh Renate (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans ce cours les connaissances de base de l’écologie qui ont été appris dans le premier cours, LBIO1117 Ecologie I, sont approfondies, entre autre la dynamique des populations et l’écologie des communautés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Donner une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants, du fonctionnement et des systèmes de régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie. Nous aimerions également que les étudiants puissent comprendre le but et le cadre conceptuel de l'écologie comportementale (relations entre la sélection naturelle, l'écologie et le comportement) et de pouvoir utiliser ces concepts en testant des hypothèses dans un cadre décisionnel. |
Contenu
Ce cours sera donné par Thierry Hance
Les thèmes abordés sont
1) la démécologie et la dynamique des populations à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant ;
2) Les relations proies-prédateurs et la compétition
3) L'analyse des food-web et des communautés vivante
3) Une introduction à la socialité
Les thèmes abordés sont
1) la démécologie et la dynamique des populations à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant ;
2) Les relations proies-prédateurs et la compétition
3) L'analyse des food-web et des communautés vivante
3) Une introduction à la socialité
Méthodes d'enseignement
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Cours ex-cathedra en salle, lecture d'article et travaux pratiques sur le terrain avec une présentation de synthèse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit avec questions ouvertes.Compétences: Acquérir une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants à leur environnement, et des conséquences de l'adaptation individuellle sur le fonctionnement et la régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie.
Autres infos
L’activité d’enseignement est en français, les fichiers ppt et les lectures de textbook permettent la pratique de l’anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme moodle est l’endroit où vous trouverez, après inscription nécessaire, toutes les informations concernant le cours. Inscrivez-vous à cette plateforme : https://moodleucl.uclouvain.be/course/LBIO1351.
Bibliographie
- Robert Rickleffs and Gary L. Miller 2005. Ecologie. De Boeck, Bruxelles, 821 pp
- Thomas M. Smith & Robert Leo Smith 2009. Elements of Ecology. Benjamin Cummings (Pearson Intl). San Francisco, 650 pp
- Robert Barbault, 2008. Ecologie Générale. Dunod, Paris, 390 pp
- James R. Carey 1993. Applied demography for biologist. Oxford university press. 206 pp
- Michael Begon, John L. Harper and Colin R. Towsend, 1986. Ecology: individuals, populations and communities. Blackwell, Oxford, 876 pp
- + articles scientifiques
Support de cours
- fichiers ppt des cours; Textbook de S.A Levin et al (2009) « the Princeton guide for Ecology »
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement