En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
10.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam; Plumat Jim; Rees Jean-François; Wathelet Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
' Qu'est-ce que le métier d'étudiant ? Qui suis-je ?
' Pourquoi et comment planifier ?
' Comment prendre note efficacement ?
' Comment réaliser des synthèses de cours ?
' Comment expliquer par écrit avec rigueur et clarté ?
' Pourquoi et comment planifier ?
' Comment prendre note efficacement ?
' Comment réaliser des synthèses de cours ?
' Comment expliquer par écrit avec rigueur et clarté ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : ' d'identifier ses canaux d'apprentissage ' de concevoir et planifier son métier d'étudiant (comprendre, apprendre, expliquer) ' d'exploiter les conseils méthodologiques dispensés (prise de notes, structuration, synthèse, distinction entre l'essentiel et l'accessoire, comparaison, ') ' d'expliquer par écrit avec rigueur et clarté ce qu'il a appris en fonction des attendus universitaires ' D'anticiper les questions qui pourraient lui être posées, de décortiquer une question qui lui est adressée ' de transposer ces acquis lors des évaluations (test à mi-quadrimestre et examen de janvier) |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à leur métier : apprendre à se connaître, à planifier son étude, à prendre note, résumer, comprendre correctement une question, pour pouvoir expliquer avec rigueur ce qu'il a appris, notamment, lors des tests et examens. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de méthodologie mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les étudiants à la lumière des dernières connaissances en neurosciences.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les activités d'enseignement assurées par les co-titulaires du cours seront de type travaux de groupe, travaux personnels, cours magistraux, classes inversées, principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La présence aux cours est obligatoire. Plus de deux absences injustifiées ne permettront pas de procéder à l’évaluation des activités. La note finale reprendra la présence aux cours, la qualité des travaux personnels et des travaux de groupe.La note « Présence au cours » est acquise définitivement à la fin des activités correspondantes (second quadrimestre). En cas d’examen en 3° session (août), la note acquise à la fin du deuxième quadrimestre sera reportée.
Il n’y a pas d’examen lors de la session de juin. La note de l’étudiant€ est établie en fonction de sa présence aux cours et à partir des travaux remis durant le deuxième quadrimestre.
Durant la session d'examen d’août, l'étudiant(e) devra déposer des travaux portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Les instructions utiles à la rédaction et à la remise des travaux seront disponibles sur la plateforme de cours à partir de mi-juillet (pour la session d’août). L'étudiant(e) sera interrogé oralement sur le contenu des travaux remis durant la session d'examen (août).
Autres infos
Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants inscrits en premier bloc en biologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle, sigle LBIO1115. Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages et/ou articles en relation avec la méthodologie à acquérir, dont le livre de Mireille Houart « Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé et ingéniérie » aux éditions De Boeck.
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université. J.-L. Wolfs, De Boeck Supérieur.
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université. J.-L. Wolfs, De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques