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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Marino Giulia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le XXe siècle est une période foisonnante et fondatrice de l’architecture : c’est à ce moment que la notion d’innovation constructive devient incontournable, tant par le perfectionnement de techniques éprouvées, que par l’introduction de systèmes constructifs et matériaux nouveaux, le plus souvent tributaires de la logique de l’industrialisation du bâtiment. Les retombées spatiales, constructives, formelles aussi, qui découlent de ce changement de paradigme radical qui s’amorce à la fin du XIXe siècle et garde une actualité certaine aujourd’hui, sont un sujet riche de sens, aux multiples facettes.
La compréhension de la logique constructive du passé récent permet, par son interprétation, de saisir les dynamiques du projet d’aujourd’hui. Mais au-delà de ses implications culturelles évidentes, la connaissance minutieuse des spécificités matérielles de la production moderne et contemporaine – et ce jusqu’à l’échelle du détail –, est à considérer également comme une étape cruciale pour la mise en place du projet de sauvegarde, en vue de l’adaptation du bâti existant aux usages et contraintes techniques actuelles. Ainsi, l’investigation sur les systèmes, procédés et matériaux prend en compte aussi les enjeux de leur conservation/adaptation, voire, le cas échéant, leur remplacement avec des techniques contemporaines.
Le bâti du XXe siècle, par sa spécificité constructive, oblige en effet à développer des stratégies de sauvegarde ad hoc. L'histoire critique et l'analyse matérielle et constructive deviennent ainsi à la fois une assise méthodologique et un véritable outil de projet, par une démarche de création qui, alliant savoir théorique et savoir-faire technique, témoigne de la cohérence disciplinaire des options retenues.
En étudiant des évènements particulièrement structurants pour la discipline, seront abordés les fondements théoriques et opérationnels du projet dans l’existant – conservation, restauration, rénovation, réaffectation –, ainsi que les techniques d’intervention sur le bâti du XXe siècle – du patrimoine monumental à la production plus ordinaire. Les notions d'histoire des théories de la sauvegarde qui se développent aux XIXe et XXe siècles seront convoquées tout au long du quadrimestre, non seulement en termes d'approfondissement des fondements de la discipline, mais également pour stimuler l'attitude critique et cohérente de l'étudiant dans le projet dans l'existant.
La compréhension de la logique constructive du passé récent permet, par son interprétation, de saisir les dynamiques du projet d’aujourd’hui. Mais au-delà de ses implications culturelles évidentes, la connaissance minutieuse des spécificités matérielles de la production moderne et contemporaine – et ce jusqu’à l’échelle du détail –, est à considérer également comme une étape cruciale pour la mise en place du projet de sauvegarde, en vue de l’adaptation du bâti existant aux usages et contraintes techniques actuelles. Ainsi, l’investigation sur les systèmes, procédés et matériaux prend en compte aussi les enjeux de leur conservation/adaptation, voire, le cas échéant, leur remplacement avec des techniques contemporaines.
Le bâti du XXe siècle, par sa spécificité constructive, oblige en effet à développer des stratégies de sauvegarde ad hoc. L'histoire critique et l'analyse matérielle et constructive deviennent ainsi à la fois une assise méthodologique et un véritable outil de projet, par une démarche de création qui, alliant savoir théorique et savoir-faire technique, témoigne de la cohérence disciplinaire des options retenues.
En étudiant des évènements particulièrement structurants pour la discipline, seront abordés les fondements théoriques et opérationnels du projet dans l’existant – conservation, restauration, rénovation, réaffectation –, ainsi que les techniques d’intervention sur le bâti du XXe siècle – du patrimoine monumental à la production plus ordinaire. Les notions d'histoire des théories de la sauvegarde qui se développent aux XIXe et XXe siècles seront convoquées tout au long du quadrimestre, non seulement en termes d'approfondissement des fondements de la discipline, mais également pour stimuler l'attitude critique et cohérente de l'étudiant dans le projet dans l'existant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le bâti du XXe siècle, par sa spécificité constructive, oblige en effet à développer des stratégies de sauvegarde ad hoc. L'histoire critique et l'analyse matérielle et constructive deviennent ainsi à la fois une assise méthodologique et un véritable outil de projet, par une démarche de création qui, alliant savoir théorique et savoir-faire technique, témoigne de la cohérence disciplinaire des options retenues.
En étudiant des évènements particulièrement structurants pour la discipline, seront abordés les fondements théoriques et opérationnels du projet dans l’existant – conservation, restauration, rénovation, réaffectation –, ainsi que les techniques d’intervention sur le bâti du XXe siècle – du patrimoine monumental à la production plus ordinaire. Les notions d'histoire des théories de la sauvegarde qui se développent aux XIXe et XXe siècles seront convoquées tout au long du quadrimestre, non seulement en termes d'approfondissement des fondements de la discipline, mais également pour stimuler l'attitude critique et cohérente de l'étudiant dans le projet dans l'existant.
En étudiant des évènements particulièrement structurants pour la discipline, seront abordés les fondements théoriques et opérationnels du projet dans l’existant – conservation, restauration, rénovation, réaffectation –, ainsi que les techniques d’intervention sur le bâti du XXe siècle – du patrimoine monumental à la production plus ordinaire. Les notions d'histoire des théories de la sauvegarde qui se développent aux XIXe et XXe siècles seront convoquées tout au long du quadrimestre, non seulement en termes d'approfondissement des fondements de la discipline, mais également pour stimuler l'attitude critique et cohérente de l'étudiant dans le projet dans l'existant.
Méthodes d'enseignement
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Cours ex-cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Mémoire et discussion orale
Autres infos
Recommandation de suivre en parallèle le Séminaire de recherche: méthodes et outils thématiques Module patrimoine (LBARC2131)
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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LOCI