Théorie de l'architecture : enjeux contemporains

lbarc2141  2020-2021  Bruxelles Saint-Gilles

Théorie de l'architecture : enjeux contemporains
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3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Claeys Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Retour analytique aiguisé vers des théories récentes
  • Mise en évidence et mise à l'épreuve des propositions conceptuelles, à la rencontre de l'ordonnance et de la matérialité de dispositifs architecturaux
  • Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
  • de rappeler les notions abordées au cours des premières années d'études et approfondir la pensée architecturale en regard de la société actuelle
  • d'analyser des problématiques théoriques et spatiales soulevées par l'architecture contemporaine depuis 1950
  • de situer cette analyse dans le cadre des différents courants de pensée qui ont contribué, dès l'après-guerre, à opérer une réinterprétation critique du langage moderne et de ses fondements théoriques
  • de développer la critique architecturale et l'autocritique pour comprendre les oeuvres architecturales, notamment contemporaines.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
Poser des choix engagés
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 
Contenu
  1. Introduction - de l'arbre au réseau
  2. Le contexte - lieu(x)
  3. L'éthique - biomorphisme, anthropocène et seconde nature
  4. La fonction - besoins fondamentaux et existenzminimum
  5. La politique - concepteur démiurgique
  6. L'utopie - histoire des futurs possibles
  7. Le regard - théâtre du monde
  8. L'échelle - discontinuité de représentation
  9. La connaissance - de la bibliothèque au cloud
  10. Le numérique - virtualisation de l'enveloppe
  11. Le sacré - temple et tombeau
  12. Des concepts nomades I - ensembles et structures
  13. Des concepts nomades II - systèmes
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral de 2h, chaque semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Un examen écrit comprenant :
  1. des questions à choix multiples (QCM) : évaluation globale de l'acquisition passive de savoirs
  2. une question à réponse ouverte (QRO) : évaluation de la compréhension active des savoirs
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL