Concevoir avec la lumière

lbarc1346  2020-2021  Bruxelles Saint-Gilles

Concevoir avec la lumière
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L enseignement vise à former les futurs architectes aux stratégies et outils de conception intégrant la dimension espace-lumière ; ce module développe plus spécifiquement la relation espace et lumière, naturelle et artificielle.
Projeter des espaces avec la lumière repose sur une démarche analytique, intégrant la dimension sensible : établir des "stratégies lumière" matérialisées par des "effets lumière" et générés par des "mécanismes lumière".
Comprendre le lien unissant l espace et la lumière implique d en appréhender la dimension sensible et poétique, par un apport théorique, des observations in situ et des expérimentations grandeur nature.
Objectiver toute projetation avec la lumière implique la maîtrise de logiciels informatiques d éclairage : de l insertion des données photométriques à la lecture et l'interprétation des résultats, et l expression de l'ambiance obtenue par le biais d'images de synthèse.
A l issue du cours, l étudiant sera apte à concevoir des espaces, intérieurs et extérieurs, intégrant la lumière et d'établir des plans lumière d environnements construits sur base des perceptions spatiales et usages des lieux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquis d'apprentissage :
À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de développer et d'intégrer les compétences suivantes :
  • Aller à la rencontre d autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale.
  • Adopter des démarches de projet de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif.
  • Imaginer des leviers capables de transformer  'appréhension du réel.
  • Expérimenter les possibilités de transformation d un contexte.
  • Énoncer et hiérarchiser les intentions du projet en vue de poser des choix.
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN