En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Houdé Joelle; Raucent Marie-Christine; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est constituée de deux modules :
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
Concevoir un projet d'architecture : Face à une question d'ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d'une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d'une mise en forme cohérente redéfinit les lieux." Exprimer une démarche architecturale : Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet. Concrétiser une dimension technique : Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable. |
Contenu
L’atelier vise à une prise de conscience du patrimoine DANS un site AU SEIN d’une collectivité
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année le projet portera sur le site de l’ancien château des Ducs de Brabant à Tervuren.
Construit vers 1200, le château fut agrandi et fortifié pour recevoir dès 1300 le siège des Etats de Brabant. Agrandi encore au XV° siècle, il connut une période de déclin.
Remodelé par l’architecte Cobergher au XVII° siècle, il devint la résidence d’été des Gouverneurs Autrichiens au XVIII° siècle qui l’agrandirent encore. L’actuelle caserne Panquin en est un imposant vestige.
Le château fut démoli en 1781. Il n’en subsiste aujourd’hui que des ruines mises au jour lors d’une campagne de fouilles entreprise en 1941 puis en 1986.
Aujourd’hui, le parc multiséculaire témoigne encore de cette époque mais l’attention se porte désormais sur le musée africain alors que plus rien ne laisse présager du château autour duquel s’articulait ce site.
Le projet vise à redonner du sens à ces ruines, identifier sur l’ensemble du site les fragments, les les traces, matérielles, visibles ou induites qui répondaient autrefois à cet ensemble disparu et proposer une lecture par une proposition architecturale, paysagère et sémantique.
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année le projet portera sur le site de l’ancien château des Ducs de Brabant à Tervuren.
Construit vers 1200, le château fut agrandi et fortifié pour recevoir dès 1300 le siège des Etats de Brabant. Agrandi encore au XV° siècle, il connut une période de déclin.
Remodelé par l’architecte Cobergher au XVII° siècle, il devint la résidence d’été des Gouverneurs Autrichiens au XVIII° siècle qui l’agrandirent encore. L’actuelle caserne Panquin en est un imposant vestige.
Le château fut démoli en 1781. Il n’en subsiste aujourd’hui que des ruines mises au jour lors d’une campagne de fouilles entreprise en 1941 puis en 1986.
Aujourd’hui, le parc multiséculaire témoigne encore de cette époque mais l’attention se porte désormais sur le musée africain alors que plus rien ne laisse présager du château autour duquel s’articulait ce site.
Le projet vise à redonner du sens à ces ruines, identifier sur l’ensemble du site les fragments, les les traces, matérielles, visibles ou induites qui répondaient autrefois à cet ensemble disparu et proposer une lecture par une proposition architecturale, paysagère et sémantique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Séances de dessin in situ et d’atelier encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d’informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiants.Travail en atelier (encadré par les co-titulaires) et en autonomie autour du sujet d’étude.
L’unité d’enseignement est constituée de deux modules :
Module A : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION
Représentation et expression d’un contexte historique et patrimonial en utilisant les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, donner à voir une réalité présente sur le site.
L’analyse du site par le dessin d’observation et le temps long du dessin physique ont pour objectif de se mettre dès l’analyse en situation de projet.
À la fin de ce module d’analyse du sujet d’étude par le dessin, les étudiants auront identifié et exprimé par un collage un LEVIER capable de produire une vision et une action contemporaine dans le site.
Module B : PROJET - DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE STRATÉGIE
Grâce aux acquis du module précédent, chaque groupe d’étudiants abordera le projet pour agir sur des qualités singulières, cicatrices, contradictions, manques ou ruptures, propices à alimenter une intervention ponctuelle en cohérence avec le contexte architectural et/ou paysager.
La démarche proposée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les affichages pédagogiques ont lieu à chaque atelier. Sur base de l’affichage des documents du projet en cours, il s’agit d’une évaluation continue du travail de l’étudiant par les enseignants.L’évaluation certificative a lieu en session d’examen sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
Autres infos
Le cours de projet d’architecture patrimoine est ouvert aux étudiants du site de TRN sous forme d’un cours au choix .
Bibliographie
BRANDI, C., Théorie de la Restauration, Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
Faculté ou entité
en charge
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LOCI