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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Marino Giulia; Piroux Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Adossement à l atelier thématique : architectonique LBARC1202
Thèmes abordés
Cette UE vise à développer des compétences de représentation de la matérialité dans les domaines de la représentation graphique du projet d architecture, ainsi que du domaine construction et matériaux du bâtiment.
En particulier, elle vise à développer l'acquisition de connaissances encourageant la composition du projet d architecture par sa matérialité et sa représentation. Cela passera notamment par l expression de l architectonique, le dessin de la mise en oeuvre de la matière et sa stéréotomie, le respect des codes graphiques spécifiques aux diverses échelles de représentation du projet construit. L UE mêlera un enseignement théorique et pratique en vue de l acquisition de connaissances des matériaux, leur mise en oeuvre et leur représentation, par des séances d apprentissage pratique développant l observation, la représentation, l abstraction et la conceptualisation.
Elle vise « in-fine », la capacité de l étudiant à penser l architecture par sa matérialité et sa représentation conformément à une « Charte graphique » commune.
Les séances d expérimentation et d'apprentissage auront pour caractéristiques :
En particulier, elle vise à développer l'acquisition de connaissances encourageant la composition du projet d architecture par sa matérialité et sa représentation. Cela passera notamment par l expression de l architectonique, le dessin de la mise en oeuvre de la matière et sa stéréotomie, le respect des codes graphiques spécifiques aux diverses échelles de représentation du projet construit. L UE mêlera un enseignement théorique et pratique en vue de l acquisition de connaissances des matériaux, leur mise en oeuvre et leur représentation, par des séances d apprentissage pratique développant l observation, la représentation, l abstraction et la conceptualisation.
Elle vise « in-fine », la capacité de l étudiant à penser l architecture par sa matérialité et sa représentation conformément à une « Charte graphique » commune.
Les séances d expérimentation et d'apprentissage auront pour caractéristiques :
- L observation de la matière, de ses propriétés et de sa représentation.
- L observation et l analyse de dessin d exécution.
- L expérimentation de différentes techniques de représentation de la matérialité et des options constructives d un projet (Relevé, Croquis, Schéma, Axonométrie, etc.).
- La compréhension des règles de correspondance graphique entre un plan, une coupe, une élévation. La résolution d un angle par sa représentation axonométrique.
- La capacité à composer un projet d architecture par son incarnation matérielle, sa compréhension constructive et son esthétique.
- L acquisition des codes de représentation spécifiques des étapes du projet d architecture (Esquisse, Avant-projet, Plan de permis de bâtir, etc.) aux différentes échelles de dessin (Echelle 0,5/100 ; 1/100 ; 2/100). La signification et la valeur des différents traits graphiques ainsi que leur épaisseur seront enseigné à cet effet.
- L acquisition des codes de représentation normatifs spécifiques aux plans et coupes techniques, notamment ceux propres au détail d architecture, selon les diverses échelles du dessin graphique (2/100 & 5/100). Les techniques de cotations (implantation, plan, coupe, élévation) seront initiées.
- La constitution d'une « charte graphique » de représentation (outil transversal aux différents domaines) et la constitution de références graphiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
L'unité d’enseignement est ici envisagée comme un temps d’exploration, par le biais de la représentation, des différentes matérialités propres à la pratique de la discipline, pour comprendre les fondements et la portée de la mise en œuvre de la matière dans l’acte d’architecture.
Le fil du cours s’articule en trois temps autour d’un édifice « remarquable » retenu par l’exemplarité de la relation qui s’établit entre sa conception et sa réalisation. La cohérence des choix architecturaux, matériels et constructifs est abordée de manière approfondie. Elle devient une clé de lecture de l’architectonique de l’édifice, et ce à travers l’exploration graphique. Le processus de « matérialisation d’une idée » et sa/ses représentations est donc parcouru à rebours à partir de l’analyse constructive et matérielle d’un édifice existant. Il s’agit de cerner les enjeux de sa matérialisation et de les restituer graphiquement de manière claire et explicite.
Le fil du cours s’articule en trois temps autour d’un édifice « remarquable » retenu par l’exemplarité de la relation qui s’établit entre sa conception et sa réalisation. La cohérence des choix architecturaux, matériels et constructifs est abordée de manière approfondie. Elle devient une clé de lecture de l’architectonique de l’édifice, et ce à travers l’exploration graphique. Le processus de « matérialisation d’une idée » et sa/ses représentations est donc parcouru à rebours à partir de l’analyse constructive et matérielle d’un édifice existant. Il s’agit de cerner les enjeux de sa matérialisation et de les restituer graphiquement de manière claire et explicite.
Méthodes d'enseignement
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Les étudiants travaillent en groupe. Cette activité s’organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque groupe d’étudiants.Ces séances sont consacrées d’une part à l’exploration des éléments graphiques originaux extraits d’archives, pour leur aptitude à révéler les qualités architectoniques de l’édifice « remarquable » proposé.
D’autre part, elles sont dédiées à la construction d’une représentation synthétique spécifique à un fragment de ce dernier, au regard de sa matérialisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.L'évaluation des rendus successifs donne lieu à une cote unique, par la moyenne des rendus, en fonction de leur importance.
L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant à :
- être à même de révéler la mise en œuvre de la matière et la manière dont l’agencement du plein fait la qualité du vide ;
- rendre la matière du projet intelligible ;
- mobiliser les outils propres à la discipline pour cheminer à travers ce travail de projet
- clarté graphique et degré d’approfondissement des analyses
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des documents de support au cours sont mis à disposition des étudiants à la page moodle qui est consacrée à l’enseignement. Moodle est la plateforme d’échange principale du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL