En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Cipolat Francesco; Cornélis Raphaël; Delcommune Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, l'UE de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- l'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies, en articulation avec un bâti existant,
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, l'UE de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir : - LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) - DECRIRE (représenter, tracer ou suivre) - DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline. Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet exploration
|
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'étudiant s'exerce à l'architecture par le projet. Dans et par le projet, il développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration des connaissances.L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant élabore, développe et finalise ses projets de manière autonome.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour chaque projet, l évaluation des acquis d apprentissage se fait sous forme d une remise finale, pondérée par une évaluation continue.L évaluation des projets successifs donne lieu à une cote finale unique.
Le recours à la méthode d évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre de la formation continue de l étudiant (appréciation modulée, relative aux critères spécifiques de chaque projet, par exemple).
La ou le titulaire pourra inviter un ou une expert·e extérieur·e qui pourra également donner un avis durant l'évaluation.
Les critères d évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l activité sont les suivants (liste non exhaustive et modulée par projet) :
- Présence au cours ;
- Organisation du travail individuel/groupe ;
- Respect des consignes ;
- Pertinence des hypothèses de travail et de leur développement ;
- Intégration des caractéristiques contextuelles ;
- Intégration des logiques de programmation et de dimensionnement ;
- Intégration des logiques de composition ;
- Intégration des logiques constructives et structurelles ;
- Cohérence globale du projet au regard des hypothèses de travail ;
- Communication du processus de recherche par une argumentation pertinente.
- Projet 1 : 30%
- Projet 2 : 10%
- Projet 3 : 60%
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI