Séminaire d'archéologie du Nord-Ouest européen

larko2673  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archéologie du Nord-Ouest européen
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Van Wersch Line (supplée Verslype Laurent); Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des visites approfondies et personnalisées conduites lors d'un voyage d'une semaine à l'étranger, ou des séances débat en résidence traitent de thèmes d'actualité pour l'ensemble des périodes suivantes : préhistoire, protohistoire, antiquité gallo-romaine, haut Moyen-Age, Moyen-Age et période moderne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire destiné aux étudiants en archéologie vise à approfondir la réflexion et incite à la rencontre autour de thèmes diachroniques de l'archéologie d'Europe septentrionale, sur des sites, dans des musées et dans les coulisses d'institutions  variées, avec des acteurs de terrain et des experts dans leur domaine.
 
Contenu
Selon le nombre de participants et l'actualité, le séminaire peut épouser la forme d'un voyage, de conférences-débats en résidence qui tiennent compte d'approches diachronique et thématiques transversales, assprtis de rapports écrits, ou à la production de supports dans le cadre d'expositions archéologiques. Le voyage comporte des visites, conférences et rencontres avec des acteurs experts dans des institutions et sur des sites choisis pour leur complémentarité avec les enseignements du cursus en archéologie.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours conférence assorties de débats et de lectures préparatoires ; ou : voyage d'une semaine assorti de visites et de rencontres avec lectures et travaux préparatoires ; ou : production écrite et iconographique de supports en vue du montage d'exposition. Les modalités et contributions seront adaptées ou transposées en distanciel selon l'évolution des règles sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Selon la formule retenue annuellement : évaluation de rapports écrits sur les séances et débats organisés en résidence, ou travail écrit de synthèse préparatoire et consécutif aux visites approfondies et conférences organisées à l'étranger durant un voyage d'une semaine, rapport heuristique et rédaction d'appui à la médiation de thèmes d'exposition particuliers. Les modalités et contributions seront adaptées ou transposées en distanciel selon l'évolution des règles sanitaires.
Ressources
en ligne
Espace Moodle dédié comprenant les dossiers documentaires et  supports utiles selon la formule convenue.
Bibliographie
La bibliographie est communiquée pour les travaux individuels préparatoires au voyage ou pour chaque séance débat.
Faculté ou entité
en charge
ARKE
Force majeure
Autres infos
L'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es peut imposer, en cas de force majeure, d'adapter les consignes générales de conduite et de valorisation des activités ainsi que les mesures d'évaluation prévues décrites plus haut.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale