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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roucloux Joël; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Exercice d'identification et de rédaction descriptive des oeuvres d'art.
- Apprentissage et utilisation pertinente du vocabulaire usuel d'histoire de l'art (architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs) et de musicologie (vocabulaire de base et typologie des instruments de musique à partir de l'iconographie).
- Identification de la typologie documentaire et initiation à un système de références bibliographiques.
- Exercice de lecture et de synthèse deun article scientifique (en histoire de l'art et/ou en musicologie).
- Initiation à l'heuristique et aux manuels de base en histoire de l'art et musicologie.
- Initiation à certains aspects de l'étude d'une oeuvre d'art et rédaction d'un texte scientifique intégrant un état de la question et un apparat critique.
- Exercice de comparaison de notices biographiques de musiciens, notamment de musiciens ou d'acteurs du monde musical
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du cours, l'étudiant sera initié à la terminologie de l'histoire de l'art et de la musicologie, aux méthodes et principes de l'heuristique, des références bibliographiques, de l'observation, la description et l'analyse d'oeuvres d'art, de la rédaction, l'illustration et la présentation d'un travail scientifique.
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Contenu
Terminologie en histoire de l'art.
Guide bibliographique des sources et des instruments de travail (encyclopédies, dictionnaires, bibliographies, manuels, monographies, collections de travaux, revues, catalogues de musées et d'exposition, bases de données, etc).
Systèmes de références et d'abréviations bibliographiques.
Méthodologie de l'analyse d'une oeuvre d'art : description, recherche documentaire, état des questions, premiers éléments d'analyse.
Rédaction, illustration et présentations écrite et orale d'un travail scientifique.
Méthodes d'enseignement
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Alternance de séances de cours théoriques et de travaux pratiques encadrés, en auditoire ou lors de visites sur le terrain (sites et musées).
Exercices pratiques par la réalisation de travaux individuels.
Supports de cours à étudier : syllabus, notes personnelles, power points et documents distribués aux cours et TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'activité est évaluée selon trois modes qui correspondent chacun à environ un tiers des points :
a) une évaluation continue, sur base de travaux intermédiaires répartis sur les deux quadrimestres;
b) un travail de recherche, faisant l'objet d'une présentation orale et d'un travail écrit en mai;
c) deux examens écrits, à la fin de chaque quadrimestre, portant sur la matière vue aux cours et durant les séances de travaux pratiques.
L'examen de juin n'est accessible qu'aux étudiants ayant déposé la version écrite du travail de recherche annuel.
En cas d'échec à l'épreuve partielle obligatoire en janvier, l'étudiant présente un examen portant sur l'ensemble de la matière en juin. S'il réussit cette épreuve partielle, il présente l'examen sur la matière du deuxième quadrimestre et ses deux notes sont pondérées pour cette partie de l'épreuve. En cas de seconde inscription à l'épreuve, l'étudiant est tenu de présenter à nouveau l'examen portant sur les matières de l'examen de juin et du partiel de janvier qu'il ait réussi ou non ce dernier, ainsi que le travail écrit de fin d'année si la cote obtenue pour ce dernier est inférieure à 50%. En cas d'insuffisance dans les travaux intermédiaires (évaluation continue), un travail alternatif unique est imposé et pondéré à la hauteur du total de l'évaluation continue et du travail final (65%).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : annonces, calendrier, consignes, syllabus, documents,...
Bibliographie
Syllabus en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas d'impossibilité de l'examen écrit en présentiel envisagé suite à une éventuelle dégradation de la situation, l'examen sera organisé sous forme d'examen oral sur teams. La matière à étudier resterait la même mais le nombre de questions serait réduit.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale